Initialement "honorables serviteurs", Yvette Ritton, Christiane Richard, Patrick Lagarde, Patrick Lacroix, Stéphane Buttin et Gilbert Blanchon sont devenus confrères dimanche 22 janvier par la volonté des membres de la confrérie du Noeud du vigneron, qui fêtait la Saint Vincent dans la salle Saint Émile.
Désormais, ce sont 27 confrères et consœurs qui sont en charge de transmettre le secret de la fabrication de ce nœud qui était fabriqué par les ouvriers agricoles lorsque leur patron, à qui ils l’offraient, leur donnait un jour de congé à l’occasion de la Saint Vincent.
Un secret bien gardé
Après avoir reçu taste vin et écharpe lors de leur nomination en tant qu’honorables serviteurs, les récipiendaires ont reçu cette fois chapeau et tablier, attributs distinctifs et signe d'appartenance à la confrérie.
Un diplôme leur était aussi remis. Ils se sont engagés à garder le secret du nœud du vigneron, qu'ils doivent au préalable apprendre à réaliser. Un tour de passe-passe nécessitant une belle dextérité.
La technique consiste à réaliser un nœud, sous forme de pendentif, à partir d’un seul et unique sarment de vigne soigneusement choisi pour sa souplesse. La collecte des sarments sélectionnés a été faite le jeudi précédent la fête, les branches ayant été gardées dans un milieu humide jusqu’au dimanche.
Depuis 2009, date de la création de l’association du Nœud du Vigneron, la réalisation de nœuds se fait en présence des viticulteurs du village ou de leurs descendants mais aussi en présence des pompiers et ex-pompiers de la commune, la Saint-Vincent ayant toujours été fêtée conjointement.
À l’époque, vignerons et pompiers étaient souvent les mêmes. Un banquet, digne de l’état d’esprit d’autrefois, a ensuite été partagé à l’auberge du village.