En ce vendredi 24 février, les fringants soixantenaires et septuagénaires ont monté le chapiteau devant la cuisine pour y chauffer les soupes, cette dernière n’étant plus assez fonctionnelle pour ce faire.
Sur les tables dressées de jolie manière afin de donner à la salle des fêtes une allure des plus accueillantes, la directrice et l’institutrice de l’école ont alors apporté les desserts confectionnés par les enfants dans le respect de l’économie alimentaire et des nouvelles habitudes nutritionnelles. Avec moins de sucre, de la mousse au chocolat émulsionnée au jus de cuisson de pois chiches…
Les quatre membres du jury se sont mis à table à l’heure du goûter pour départager les douze confectionneurs de soupes et potages. Une tâche complexe tant les veloutés se sont beaucoup ressemblés, en texture, saveur, couleur et parfois odeur… Mais à l'unanimité, c'est une soupe à l’ancienne où un beau chou frisé, quelques châtaignes et lardons et un savoureux bouillon a réjoui les papilles gustatives et terminé à la première place.
Un souhait a émergé pour l’année suivante, trouver plus de diversité dans les réalisations, des paris osés peut-être, amenant des avis plus tranchés. Deux regrets néanmoins, d'abord pour la dégustation du soir, un manque de fréquentation, et aussi la faible présence des parents d’élèves et de leurs enfants, alors que cette soirée se voulait concours de soupe, et de desserts.
Pour leur apport à cette soirée, les enfants ont néanmoins reçu en retour de beaux hôtels à insectes et des nichoirs en osier confectionnés par les membres du club.