AccueilSPORTSMarc Pernot remporte la finale de la coupe de France de la Montagne

Marc Pernot remporte la finale de la coupe de France de la Montagne

Ce dimanche 25 septembre, le pilote de Franche-Comté a devancé son frère Etienne Pernot à l'issue de la troisième montée des Sarmentelles à Saint-Didier-sur-Beaujeu et Les Ardillats.
Marc Pernot (à gauche) à côté de son frère Etienne.
©David Duvernay - Marc Pernot (à gauche) à côté de son frère Etienne.

SPORTS Publié le ,

Il ne fallait pas se rater. Ce dimanche 25 septembre, pour la troisième et ultime montée de course de la journée, les nuages avaient laissé le soleil faire une percée dans le ciel de Saint-Didier-sur-Beaujeu et Les Ardillats. Une occasion unique donc pour l'ensemble des engagés de la finale de la Coupe de France de la Montagne de faire la différence sur une route enfin sèche, après un samedi d'essais mitigé et deux premières montées pluvieuses dimanche matin et en début d'après-midi.

Principale conséquence de la pluie, la course en direction du col de Crie a souvent été interrompue par des sorties de route. Mais sur sa Tatuus Formula Master, Marc Pernot, le vainqueur de cette édition 2022 ne s'est pas laissé surprendre par les éléments.

©David Duvernay - Marc Pernot au départ de la troisième et dernière montée ce dimanche.

En retrait par rapport à son frère lors de la première montée de course (5e, 1'54''649), le Franc-Comtois s'est d'abord rattrapé sur la deuxième montée (2e), mais toujours devancé par Etienne sur sa Norma MF20C pour deux secondes seulement. Finalement, la victoire finale de Marc Pernot s'est décidée pour quelques centièmes seulement, les deux frères ayant été performants tout au long de la saison. "On a eu de la chance sur cette dernière montée car tout s'est joué sur celle-ci. J'avais déjà fait un bon essai sur le sec samedi. Malgré tout, sous la pluie, il fallait faire un bon temps, tout en restant prudent pour être sûr d'être au départ de cette troisième montée. Avec cette victoire, qui nous avait échapée lors des deux précédentes éditions, on finit en beauté une saison qui a été plus que parfaite pour nous", a réagi Marc Pernot.

Marcel Sapin dans le Top 10

François-Xavier Thievant complète le podium (1'23''742) au terme d'une dernière montée à suspense. Le pilote de l'Asa Beaujolais, Marcel Sapin, termine à une belle 6e place sur sa Tatuus Formula Master. "J'ai fait une belle dernière montée mais j'ai manqué d'entraînement. On n'avait pas assez de repères sur la dernière montée pour aller plus vite. C'était compliqué. Avec cette 6e place, on a sauvé les meubles quand même." À noter aussi la belle 13e place de Benjamin Brenot, le pilote local ayant réalisé un beau temps lors de cette troisième montée, après deux précédentes marquées par deux tête-à-queue.

©David Duvernay - Marcel Sapin, auteur d'une belle troisième montée.

Dans la catégorie Voitures de production, Paul Reutter sur sa Porsche 911 CUP a eu le dernier mot, devant Nicolas Garnier (Seat Cup Racer V2) et Julien Dupont (Cupra) qui avait dominé la première montée le matin.

Plus d'informations et de réactions à lire dans notre édition papier de jeudi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?