C'est avec une pointe d'accent hollandais que Magali Flèche s'est exprimée hier, aux anges après sa première victoire sur un marathon. Normal, "ça fait quatorze ans que j'ai quitté la France", s'est elle justifiée. Pourtant, c'est quasiment à domicile que la jeune femme, originaire de Poule-les-Echarmeaux s'est imposée hier.
Pas forcément citée parmi les favorites, Magali Flèche n'a laissé le soin à personne de lui dicter sa course. Rapidement seule en tête, elle a, au fil des kilomètres, creusé l'écart sur ses poursuivantes. "Je me suis sentie très bien tout au long de la course. Mon objectif de départ était de faire moins de 3h20', mais quand j'ai vu qu'à mi-parcours j'étais à 1h31', j'ai décidé de ne plus me focaliser sur le temps et de jouer le coup à fond."
Finalement vainqueur en 3h07'20, Magali Flèche a relégué Florence Castagnet, déjà deuxième l'an passé, à plus de neuf minutes. Céline Aujogues, troisième, pointait, elle à seize minutes de la reine du jour.
Mais pour la jeune Hollandaise d'adoption, déjà deuxième du semi en 2015, l'essentiel était ailleurs. "C'était vraiment une journée géniale. Le temps était parfait, les conditions excellentes. Et le parcours, passer dans les châteaux, les gens le long de la route, c'était magnifique."
Tony Fonteneau