La problématique n'aura échappé à aucun des membres des Vignerons Indépendants en 2022. En effet, cette année les exploitants ont eu de grandes difficultés à s'approvisionner en capsules. Un enjeu majeur, car sans cette petite pièce d'aluminium, impossible de commercialiser le fruit de son travail.
Un sujet, qui a créé de nombreuses tensions au sein de la profession. "Il faut actuellement plusieurs mois de délai pour être livré en capsules", commente le trésorier adjoint du syndicat, Franck Besson. Selon les fabricants, la production aurait baissé de près de 6 % cette année.
Ces derniers justifient cette augmentation des délais par le manque de personnels et matières premières ce qui empêche de pouvoir établir des plannings prévisionnels sur les livraisons. Une situation qui a également entraîné une augmentation du prix des fournitures.
Pas d'augmentation prévue en 2023
Pour 2023 l'animatrice salariée de la fédération du Rhône, Evelyne Jomard assure qu'il n'y aura pas d'augmentation de prévue cette année sur les capsules. "Néanmoins d'autres produits risquent de coûter plus cher, notamment au niveau des verres à vin", commente-t-elle.
Le trésorier adjoint a d'ailleurs tenu à remercier Evelyne Jomard qui a été énormément sollicitée sur cette situation délicate. "Elle a eu souvent à faire à notre mécontentement et a dû gérer les conflits entre nous et les fournisseurs. Même si c'est compliqué pour nous vignerons, il faut que l'on réussisse à mettre un peu d'eau dans notre vin vis-à-vis de cette problématique", estime-t-il.