AccueilACTUALITESMaisons fissurées: des dizaines de communes du Beaujolais reconnues en état de catastrophe naturelle

Maisons fissurées: des dizaines de communes du Beaujolais reconnues en état de catastrophe naturelle

Un arrêté de catastrophe naturelle vient d'être publié. Il devrait permettre aux assurances de prendre en charge les dégâts occasionnés sur le bâti par la sécheresse survenue durant l'été 2018.
Maisons fissurées: des dizaines de communes du Beaujolais reconnues en état de catastrophe naturelle
Julien VERCHÈRE - De nombreuses maisons ont été affectées par des fissures suite à l'épisode de sécheresse de l'été 2018.

ACTUALITES Publié le ,

Un arrêté publié au journal officiel mercredi 17 juillet reconnaît des centaines de communes françaises en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de l'été 2018. Elles sont plusieurs dizaines en Beaujolais Val de Saône (voir liste ci-dessous). Les personnes concernées disposent d'un délai de dix jours à compter de la publication du présent arrêté pour effectuer les démarches auprès de leur compagnie d'assurances, soit jusqu'au 27 juillet.

Dans la région, de nombreux habitants sont touchés par le phénomène, leurs maisons se fissurant parfois de façon spectaculaire. A Villefranche, certains ont créé une association pour faire entendre leurs voix. Avec la publication de cet arrêté, l'association Calade sécheresse ne cache pas une forme de soulagement, même si "la route est encore longue avec les assurances pour la prise en charge des travaux à réaliser sur nos habitations".

OBTENIR DES COMPENSATIONS

Les bénévoles n'entendent pas lâcher du lest dans leur combat. "Dans notre association, nous sommes actuellement une soixantaine à Villefranche. Bien évidemment, nous restons à la disposition de nos adhérents pour apporter les informations et les conseils éventuels", précisent-ils.

"Parallèlement nous avons entamé une action en direction des services fiscaux afin d'obtenir un dégrèvement sur nos taxes foncières et nos taxes d'habitation -pour ceux qui la paient encore- aussi longtemps que les dommages de nos maisons n'auront pas été réparés", achève le collectif.

Julien VERCHÈRE


LES COMMUNES EN ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE EN BEAUJOLAIS VAL DE SAÔNE

-ANSE, ARNAS, BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS, BELMONT-D'AZERGUES, VAL D'OINGT, CHASSELAY, CHAZAY-D'AZERGUES, LES CHÈRES, CHESSY, CIVRIEUX-D'AZERGUES, COGNY, FRONTENAS, GLEIZÉ, JULIÉNAS, LACHASSAGNE, LIMAS, LISSIEU, LUCENAY, MARCILLY-D'AZERGUES, MARCY, MOIRÉ, MORANCÉ, POMMIERS, PORTE DES PIERRES DORÉES, QUINCIEUX, SAINTE-PAULE, THEIZÉ, VILLEFRANCHE.

-BEAUREGARD, FAREINS, FRANCHELEINS, JASSANS-RIOTTIER, MASSIEUX, MESSIMY-SUR-SAÔNE, MONTCEAUX, MONTMRLE, SAINT-BERNARD, SAINT-DIDIER-DE-FORMANS, SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE.


Prendre contact avec l'association

Vous êtes victime du même phénomène ? Vous désirez plus de renseignements ? Vous souhaitez savoir comment adhérer ? Vous pouvez prendre contact avec l'association Calade sécheresse via l'adresse e-mail suivante : coll.secheresse.villefranche@gmail.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?