AccueilLOISIRSSortir à LyonMagma et King Crimson : une soirée incandescente dans les méandres d'un rock aux odeurs de free

Magma et King Crimson : une soirée incandescente dans les méandres d'un rock aux odeurs de free

Très attendus, les groupes progressistes ont mis en effervescence le Grand théâtre de Fourvière bondé.
Magma et King Crimson : une soirée incandescente dans les méandres d'un rock aux odeurs de free
Paul Bourdrel. - Christian Vander (Magma) hier soir aux Nuits de Fourvière.

LOISIRSSortir à Lyon Publié le ,

King Crimson fait partie des légendes du rock qu'on a envie de voir. D'autant plus que les étapes en France lors de leur tournée internationale sont rares. Alors mardi soir, Fourvière, c'était l'endroit où il fallait être. Trois batteries sur scène, huit musiciens : l'entrée en matière était plutôt impressionnante. Actif depuis 50 ans, le groupe étiqueté progressiste a injecté dans le rock, du free, des envolées puissantes au chant, le tout mené par la main de maître Robert Fripp. Et ils en ont fait une très bonne démonstration hier soir.

Les fans nostalgiques des années King Crimson étaient bien là, mais aussi des trentenaires : "On en a tellement entendu parler".

On a eu le droit à un "In the court in the Crimson King" parfait (titre aussi du premier album du groupe sorti en 1969) idem pour "Epitaph" et bien d'autres titres qui ont marqué ce groupe.

Vieilli King Crimson ? Certainement pas. Le public a vécu un grand moment. Le décollage a été immédiat. Ce concert restera sans aucun doute dans les anales des Nuits de Fourvière.

Juste avant Magma aura offert au public le meilleur de lui-même. Christian Vander, le mythique compositeur-chanteur et batteur du groupe et insatiable chercheur a démontré une fois de plus qu'il ne lâche rien : l'énergie est toujours là. Des musiciens au point et fidèles au leader tout comme la chanteuse Stella. Du haut-de-gamme dans le genre.

Il fallait réunir les deux le temps d'une soirée. C'est chose faîte. On aimerait bien y retourner...

Laurence CHOPART

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?