AccueilACTUALITESMâcon : la téléconsultation médicale a été déployée

Mâcon : la téléconsultation médicale a été déployée

La pandémie liée au coronavirus a rendu nécessaire le recours immédiat à ce dispositif.
Mâcon : la téléconsultation médicale a été déployée
Département de Saône-et-Loire - : La téléconsultation est mise en place par le département depuis le 24 mars.

ACTUALITES Publié le ,

Prévue initialement dans le courant du deuxième semestre 2020, la télémédecine est désormais opérationnelle dans les structures du centre départemental de santé. La pandémie liée au coronavirus a rendu nécessaire le recours immédiat à ce dispositif. C'est pourquoi, André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, a souhaité sa mise en place en urgence, avec l'accord de l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté.

La téléconsultation, via la plateforme régionale TELMI, a donc été lancée auprès de tous les patients et avec une prise en charge à 100% par l'assurance maladie. Dans l'immédiat, priorité sera donnée aux patients possiblement atteints du Covid-19.

En pratique, le patient qui souhaite un rendez-vous contacte le numéro unique (03 85 39 71 00), pour être orienté vers une téléconsultation par un médecin régulateur. Le médecin se connecte à la plateforme ARS - TELMI avec un ordinateur et une webcam, afin d'établir la connexion avec son patient. Le patient reçoit alors un mail ou un sms l'invitant à se connecter lui-même, depuis une tablette, un ordinateur avec webcam ou un smartphone.

Après avoir accepté, le patient est mis en relation et voit son médecin. En cas de prescription, le médecin adresse une ordonnance au patient, sur son smartphone ou au pharmacien désigné par le patient. Le coût d'une téléconsultation est identique à une consultation physique. Le patient peut bénéficier du tiers payant. Le règlement en ligne par carte bancaire est en cours.

Jean-Louis NAVARRO

Correspondant locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?