AccueilACTUALITESMédecins spécialistes : quels délais d'attente ?

Médecins spécialistes : quels délais d'attente ?

Obtenir un rendez-vous chez un médecin gynécologue ne s'avère pas une aventure périlleuse.

ACTUALITES Publié le ,

Chez une gynécologue installée depuis des années à Villefranche, une consultation a pu être proposée pour début novembre et début décembre chez une autre. Toujours en Calade, nous avons contacté un autre cabinet. "Je n'ai pas de rendez-vous avant fin novembre, mais je viens d'avoir un désistement et je peux vous en proposer un fin octobre", nous a-t-on répondu.
En Val de Saône, non loin de Villefranche, pour une première consultation le délai est porté à un mois et demi chez un gynécologue médical. Dans un établissement de santé en Beaujolais, avec un gynécologue très réclamé par sa patientèle, un rendez-vous n'a pas pu être fixé avant février 2015. Toujours dans la même structure, une consultation est possible avec un autre gynécologue pour janvier 2015. "Mais j'ai une possibilité avec une remplaçante fin octobre qui transmettra le dossier", nous a t-on confié au secrétariat médical. Nous avons appelé un autre établissement de santé. Les délais s'avèrent assez courts, soit début novembre avec un médecin gynécologue.
Côté patient, nous avons recueilli quelques témoignages. Dominique préfère attendre deux mois et aller chez son gynécologue attitré à Villefranche : "Elle me connaît bien et c'est une spécialiste". Idem pour Irène : "Même s'il y a un délai, mon gynéco me prendra en cas d'urgence", témoigne-t-elle. Quant à Françoise, elle se rend pour les visites de contrôle chez sa gynécologue qui la suit depuis des années et qui a maintenant son cabinet à Lyon. Elle a téléphoné il y a une semaine pour une consultation le 13 novembre.
Des femmes consultent pour des examens gynécologiques chez leur médecin généraliste. L'obtention d'un rendez-vous est rapide. "Je peux vous proposer lundi prochain ou le vendredi 24 octobre", nous a-t-on répondu sans hésitation chez un médecin installé au centre du vignoble beaujolais.
Pascale a choisi d'aller chez un généraliste pour ses visites de contrôle, "sauf pour le suivi de mes grossesses", nous a-t-elle confié. Elle a pu avoir un rendez-vous rapidement.
Conclusion : des rendez-vous sont fixés avec des délais variables. Les médecins mettent tout en œuvre en tout cas pour essayer de satisfaire leurs patientes.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?