L’agglomération lyonnaise connaît depuis la fin de la semaine dernière un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines. Le relevé de situation a fait apparaître un taux maximal de 118 µg/m³ le dimanche 22 janvier. Pour ce mercredi 25, le taux devrait avoisiner 105 µg/m³. Le niveau d’alerte (80 µg/m³) est ainsi toujours nettement dépassé et la situation n’est toujours pas satisfaisante en matière de santé publique.
"Compte tenu de cette situation, Michel Delpuech, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé de maintenir la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne dans les conditions prévues par l’arrêté préfectoral du 12 décembre 2016, mercredi 25 janvier 2017", a indiqué la préfecture sur son site internet.
Ainsi, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-124-AA ou 1248 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).
Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules impairs non dotés de ces vignettes.
Dans le Beaujolais comme partout ailleurs dans le Rhône, la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h au dessus de 90 km/h.