AccueilVAL DE SAONEA la uneLycée de Cibeins : un centenaire et une rencontre entre ville et campagne

Lycée de Cibeins : un centenaire et une rencontre entre ville et campagne

15 000, c'est le nombre de visiteurs attendus du 8 au 10 mai.
Lycée de Cibeins : un centenaire et une rencontre entre ville et campagne
Jacqueline FABRE - Le lycée de Cibeins accueillera le public les 9 et 10 mai dans son magnifique parc.

VAL DE SAONEA la une Publié le ,

Niché dans un écrin de verdure, le lycée de Cibeins va fêter son centenaire comme il se doit et accueillir les visiteurs durant trois jours pour des animations aussi riches que variées.

La réflexion sur cette célébration a début en 2013 et elle a été l'occasion de mettre en place 30 projets pédagogiques, notamment la réalisation de la BD "Cibeins, une école, une histoire", un espace bio-diversité que les élèves feront visiter au public les 9 et 10 mai, une mini-ferme…

DE CIBEINS A LYON LE 8 MAI

Les festivités du centenaire débuteront mardi 8 mai lorsque deux anciens camions, chargés de bidons de lait, partiront du lycée en direction de Lyon comme autrefois : une "route du lait" qui amènera un peu de campagne en ville… Après des étapes à Trévoux, Neuville-sur-Saône, Caluire, où auront lieu des animations autour des produits laitiers, ils finiront leur périple sur la place des Terreaux.

De 10 h à 18 h, les citadins pourront découvrir un marché de producteurs, une performance artistique avec 316 bidons de lait, des animations sur le lait et les produits laitiers dans la cour de l'hôtel de ville.

Des animations culinaires auront également lieu les trois jours avec la participation de grands chefs tels que Grégory Cuilleron (Top chef 2010), Marc Boissieux (Masterchef 2013)…

RETOUR A LA CAMPAGNE LES 9 ET 10 MAI

Après cette escale en ville, le lycée ouvrira grand ses portes pour un mini salon de l'agriculture avec chevaux, vaches, chiens, exposition de matériel ancien et récent, démonstrations de battage, forge, etc. Les enfants n'ont bien sûr pas été oubliés avec des jeux en bois anciens, la mini-ferme, des ateliers sur l'alimentation.

Le public pourra se restaurer soit sous le chapiteau où un repas chaud sera proposé, soit auprès d'un food-truck fermier, soit sur l'espace pique-nique pour consommer ses éventuels achats sur le marché de producteurs.

"Cet événement, nous l'avons voulu 100 % local et 100 % éco-responsable, c'est pourquoi nous avons privilégié des produits locaux. Un verre sera vendu pour limiter les déchets, une navette hippomobile amènera les visiteurs du parking au lycée. On fera réfléchir les gens sur la distribution du lait et les nouveaux modes de commercialisation, notamment au travers de la démarche "C'est qui le patron ?" de Nicolas Chabanne", souligne le directeur du lycée Pascal Couvez.

Des conférences et des animations en tous genres seront organisées, batucada formée d'élèves, chorale du personnel, théâtre, cirque, et en clôture, jeudi 10 mai à 20 h 30, un concert de Michael Jones… l'événement s'annonce exceptionnel pour un lycée qui semble l'être tout autant !

Jacqueline FABRE

Tout le programme sur centenaire.cibeins.fr.

PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE ÉDITION DU JEUDI 3 MAI

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?