AccueilLOISIRSExpos en vueLucenay rend hommage à Jean Fusaro

Lucenay rend hommage à Jean Fusaro

L'artiste a honoré de sa présence l’exposition de 158 tableaux à la salle Polysons vendredi 11 novembre.
Jean Fusaro fait partie des artiste à retrouver au sein de cette exposition qui retrace l'histoire picturale lyonnaise du siècle passé.
©Martine Blanchon - Jean Fusaro fait partie des artiste à retrouver au sein de cette exposition qui retrace l'histoire picturale lyonnaise du siècle passé.

LOISIRSExpos en vue Publié le ,

Né en 1925 à Marseille, Jean Fusaro est le dernier représentant des sanzistes (sans –isme), mouvement artistique lyonnais né en 1948 à partir d'une exposition manifeste organisée dans la chapelle du lycée Ampère ; il ne se revendique d'aucun mouvement, le nom signifiant justement le refus des courants artistiques, qui se finissent alors tous en "-isme".

Particulièrement alerte et jovial l'artiste a enchanté le public présent. "C’est un honneur d’accompagner cette exposition qui est une merveille, très bien organisée et très intéressante. Cela est trop rare dans la région et même dans notre pays. Elle est sans prétention, gratuite : cela devrait se faire ailleurs", déclarait l’artiste tout de vert vêtu.

Lancer le diaporama13 photos

C’est sur une proposition de Paul Fourrichon, président de Patrimonia, que l’exposition a vu le jour, après que les adhérents de l’association et ceux des talents de Lucenay se soient mis d’accord pour sa présentation.

Un gros travail de recherche d’informations a été fait par les participants depuis le mois de juillet à propos des tableaux qu’un collectionneur privé a accepté de prêter. Le Département, propriétaire de nombreux tableaux de peintres lyonnais dont des Fusaro, en a aussi prêtés. Son président Christophe Guilloteau se disant particulièrement favorable à ce que les tableaux sortent de l’hôtel du Département.

Portrait de la peinture lyonnaise du XXe siècle

"Cette exposition retrace à partir du post-impressionisme présent entre 1900 et 1914 les principaux mouvements artistiques qui ont structuré la vie lyonnaise après la première guerre mondiale. C’est un regard sur la peinture lyonnaise au XXe siècle, explique le commissaire de l’exposition Michel Bosse Platière. Le public pourra apprécier les peintures représentant les quatre mouvements formés, les Ziniars, les Nouveaux, Témoignage et le Sanzisme, puis la modernité, l’art abstrait arrivant à Lyon".

Des peintres indépendants de tout mouvement sont aussi exposés. On retrouve un tableau d’une artiste lucenoise Jeanine Rimet. "Les enfants des écoles de la commune vont profiter les matins d’une visite guidée et participeront à un concours de dessins dont le prix sera remis le dimanche 20 novembre", explique Michèle Vermare, cheville ouvrière de cette exposition.

"Accueillir cette exposition à Lucenay, c’est réellement permettre - aux Lucenois notamment - cet instant d’initiation, d’émotion peut-être, qui donnera à quelques-uns l’occasion d’aller plus loin dans leur découverte de cet art, éveillera leur curiosité et pour d’autre de s’arrêter là et d’avoir pu vivre une expérience", déclarait Valérie Dugelay, maire, après avoir remercié tous les protagonistes de l’exposition.

Et d’ajouter "pour un village de 2 000 habitants comme Lucenay, j’ai conscience que c’est une chance de pouvoir vivre ce moment artistique et culturel.Exposer c’est montrer, se montrer parfois, présenter, mettre en vue, raconter, partager. Partager, c’est exactement le vœu que l’équipe municipale a fait pour ces dix prochains jours en accueillant les visiteurs".

Plus d'infos : du 11 au 20 novembre de 15h à 20h, salle Polysons, 340 rue du stade à Lucenay. Entrée gratuite.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?