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Lozanne/Châtillon : la deuxième phase des travaux du pont de Dorieux va débuter

L'aménagement de l'ouvrage a débuté au mois de mai. Le Département est venu constater l'avancée du chantier, mardi 14 juin.
Lozanne/Châtillon : la deuxième phase des travaux du pont de Dorieux va débuter
© Département du Rhône - La deuxième phase du chantier va débuter à la mi-juillet.

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À partir du 18 juillet, les routes départementales 70 et 596 seront fermées à la circulation pour permettre la bonne réalisation des travaux. Des travaux qui devraient être terminés courant mois de septembre si tout se passe comme prévu. Une dizaine d'entreprises interviennent sur ce chantier d’une importance très grande pour le secteur et qualifié de titanesque par Christophe Guilloteau, président du conseil départemental, présent sur le site ce 14 juin. "Il ne faut par regarder ce que ça coûte, mais ce que ça rapporte", a-t-il insisté, l'ouvrage nécessitant un investissement de 3,6 M€ de la part de la collectivité (2,3 M€ de travaux au carrefour, 1 M€ pour le réseau GRT gaz et 0,3 M€ de renouvellement des revêtements de chaussée sur l'itinéraire.

45 000 m3 de rochers prélevés

Depuis le 16 mai, les travaux d'aménagement du carrefour du pont de Dorieux, situé sur la commune de Châtillon, en limite avec les communes de Lozanne et de Fleurieux-sur-l’Arbresle, ont modifié considérablement le paysage. Au total, ce sont 45 000m3 de rochers qui seront prélevés et, ne pouvant pas être réutilisés sur place, seront emmenés à Saint-Laurent-de-Chamousset grâce à une noria d’une quarantaine de camions certains jours. Ces travaux de terrassement, encore en cours, nécessitent des machines de forte puissance. Une fraiseuse est sur place pour modeler finement le profil de la butte qui devra ne pas masquer la visibilité au niveau du carrefour.

Il s’agit de rabaisser le site naturel de quelques 2 m de haut sur 40 m de large. Une bande pour une future piste cyclable (Chamelet-Anse) est planifiée. Durant cette première phase du chantier, on a raboté la chaussée. Les travaux ont eu lieu de nuit et avec des précautions particulières car de l’amiante a été décelée dans l’enrobé. Ce chantier se situe à la croisée de divers axes routiers, des conduites de gaz, d’eau, d’électricité, deux cours d’eau et deux passages à niveaux. Autant dire qu’il a fallu agir avec délicatesse pour arriver à bout de ce nœud gordien.

Des incivilités d'automobilistes constatées

Pendant la deuxième phase des travaux, qui aura lieu du 18 juillet au 20 août, le site d’aménagement du carrefour, très contraint, va entraîner la fermeture totale à la circulation des RD596 et RD70. Plus d’incivilités possibles puisque la fermeture sera totale. Il se trouve que lors de la mise en sens unique, direction Lentilly, des conducteurs peu respectueux de la signalisation, venant de l’Arbresle, ont fait prendre des risques à d’autres automobilistes, obligés de s’arrêter sur les voies ferrées. L’intervention de la gendarmerie a été nécessaire. À savoir qu’une infraction dans ces conditions est sanctionnée de 175 € et quatre points.

Des itinéraires de déviation seront mise en place. À la rentrée, les usagers pourront bénéficier d'un nouveau carrefour sécurisé et de meilleures conditions de circulation. La nouvelle configuration, avec la RD70 (liaison A89-vallée d’Azergues), définie comme axe prioritaire du carrefour, a pour objectif de fluidifier le trafic automobile. Pour réaliser cet aménagement, la chaussée sera abaissée d'environ 1,10 m au niveau du croisement.

Dans leurs discours, Patrice Verchère, élu en charge de la voirie au Département, et le président, sont revenus sur la priorité donnée à la voirie lors de cette mandature. Avec plus de 15 000 véhicules par jour, ce carrefour connaît une évolution constante des flux automobiles : entre 2012 et 2018, le nombre de véhicules journaliers a augmenté de 48 %. Il devenait urgent de traiter le carrefour (RD 596/70) et l'ensemble de l’itinéraire entre la RD385 (vallée de l’Azergues) et l’échangeur 37 de l'A89.

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