AccueilLOISIRSLoisirs : que faire ce week-end dans le Beaujolais ? (1er et 2 octobre)

Loisirs : que faire ce week-end dans le Beaujolais ? (1er et 2 octobre)

Rendez-vous gourmands, concerts, festivités, expositions : ces 1er et 2 octobre, les possibilités de sortir seront multiples en Beaujolais Val de Saône.
De la fête du Paradis à Odenas à la journée autour de la gastronomie et des arts de la Maison Vermorel de Villefranche, les amateurs de bonne chère auront de quoi faire ce week-end.
©Simon Alves - De la fête du Paradis à Odenas à la journée autour de la gastronomie et des arts de la Maison Vermorel de Villefranche, les amateurs de bonne chère auront de quoi faire ce week-end.

LOISIRS Publié le ,

S'envoler au Paradis à Odenas

© Simon Alves Les Compagnons de la marguerite lors de la précédente édition de la fête du Paradis.

Rendez-vous incontournable des gourmands et des fêtard, la fête du Paradis revient ce week-end pour une 41e édition.

À boire, on retrouvera comme il se doit le Paradis, jus vermeil déjà alcoolisé mais encore sucré coulant du pressoir de fin des vendanges. Le pressurage de ce dernier est effectué en direct : des viticulteurs locaux ammènent leur vendange dans une calèche tirée par des chevaux, avant que le précieux jus ne soit extrait grâce à un pressoir géant disposé au cœur de l'air de loisirs.

Côté gastronomie, le saucisson au gène, incontournable charcuterie cuite dans le marc de raisin et de grandes chaudières à l'ancienne. À consommer sur place, accompagné de ses pommes de terre vapeur, de sa tranche de pain, son fromage de chèvre et son dessert, ou à emporter.

Le comité des fêtes proposera aussi son burger du Paradis, une marque déposée. Crêpes, gaufres et autres gourmandises sont aussi prévues. Le bar à vins prendra de l'ampleur cette année : des viticulteurs d'Odenas et des communes limitrophes proposeront différentes cuvées et millésimes.

Pour ce qui est de l'animation, la fanfare de Quincié-en-Beaujolais fera résonner ses cuivres et percussions, tandis qu'une scène en extérieur accueillera deux groupes de musique. Outre une structure gonflable et des jeux, les jeunes auront leur propre Paradis avec le "pressoir des gones" qui accueillera leur vendange du dimanche matin.

Date : dimanche 2 ocotobre Lieu : aire de loisirs d'Odenas Tarif : entrée et parking gratuits Plus d'infos ici

Un goût de Paradis à Chazay-d'Azergues

© Martine Blanchon Fini le temps de d’amuser il faut "travailler" pour la prochaine décade.

Dimanche 2 octobre les classes en 9 seront eux aussi à l'heure du Paradis. Ils organisent à la maison des association de Chazay-d'Azergues leur traditionnelle vente de saucisson cuit au gêne. 500 saucissons de 450 g, 70kg de lard fumé, avec pommes de terre, fromages et tartes.

Participer à une journée de fête autour de l'autisme et du cheval à Quincié-en-Beaujolais

©Christine Gesse La plantation des pommes de terres qui seront récoltées durant cette journée.

L’association Equit’Autisme organise cette journée depuis de nombreuses années pour aider financièrement les familles d’enfants autistes. L'évènement se déroulera dans les prairies communales des Grandes-Granges, situées à 800 m du bas du village, versant sud, le long de route du château de La Palud qui servira de parking.

Au programme, dès 8 h, des randonnées équestres balisées par des cavaliers et leurs chevaux qui emprunteront différents parcours, partant du lieu de la fête pour finir dans divers points de Marchampt. À partir de 10 h, place à la récolte de pommes de terre à l’ancienne avec le cheval de trait de Jean-Paul Manigand, plantées en mai par une équipe d’agriculteurs volontaires. Elles seront ensuite revendues au profit de l'association.

En fin de matinée et puis en milieu d’après-midi, se dérouleront des démonstrations et spectacles équestres. Vers 9 h et jusqu’au soir, un stand d'équithérapie sera à disposition des visiteurs, pour tous renseignements et démonstrations. Des produits locaux, à emporter (charcuteries, fromages, confitures bio, œufs, lards et saucissons cuits au gène), seront aussi proposés sur différents stands de producteurs régionaux. Et en plus d'une tombola, les enfants pourront profiter de divers jeux de distractions et de balades en poneys ou en calèches.

Date : samedi 1er octobre Lieu : prairies communales des Grandes-Granges, Quincié-en-Beaujolais Tarif : entrée gratuite Plus d'infos ici

Marcher et s'ambiancer à Lachassagne

© Martine Blanchon Les Ocques Rouges seront présents à la fête.
La commune fête l'automne ce samedi : le matin, la traditionnelle marche des confitures, organisée par les classes en 3 d'Anse-Ambérieux-Lachassagne, prendra place pour une 20e édition. Trois parcours de 8, 14 et 21 km sont proposés, avec dégustations de confitures à deux parfums.

Les départs se feront depuis la cour de l'école, entre 8 h et 14 h 30. L’après-midi, sur la place du village et dans la salle des fêtes en cas de pluie, deux concerts de l'automne gratuits seront organisés : de 16 h 18 h place au jazz de Djoukil, suivi des Ocques Rouges de18 h 30 à 21 h. Pour la convivialité, food truck, crêpes, pizza, burger et buvette seront de la partie.

Date : samedi 1er octobre Lieu : Lachassagne, cours de l'école et place du village Tarif : Pour la course, inscription sur place (si places encore disponibles, de 8 h à 14 h) : 7 €, 3 € pour les 3-10 ans et gratuit pour les moins de 3 ans Plus d'infos ici

Découvrir les oeuvres de Najah Albukai et Gérard Breuil à Fareins

© Collection de la Praye Dans ses œuvres, Najah Albukai témoigne de l'enfer des prisons syriennes qu'il a subi durant deux ans.

Ces deux artistes exposent en raisonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon. D'un côté, Najah Albukai avec "Au coeur de la nuit", témoigne à travers son art de l’enfer qu’il a subi durant deux ans dans les prisons syriennes. L'artiste travaille ses dessins en eaux-fortes.

De l'autre, Gérard Breuil, dont le travail fut tout d’abord plutôt figuratif, qui se tourne à présent vers l’abstraction, avec une œuvre de silence et de méditation réalisée à l'encre de Chine , au noir de fumée et à l'eau.

Date : du 1er au 16 octobre, vernissage le 1 er octobre de 16 h à 20 h. Ouvert les samedis et dimanches de 15 h à 19 h, les autres jours sur rendez-vous Lieu : galerie Collection de la Praye, 16 chemin du Gourlas à Fareins Tarif : gratuit Plus d'infos ici

Vivre une journée culturelle et culinaire à Villefranche

©Ville de Villefranche L'oeuvre gourmande de Vincent Breed.

Ce rendez-vous autour de la gastronomie et des art à la Maison Vermorel s’inscrit dans le cadre du label national de l’année de la gastronomie.

Il débutera l'après-midi par la visite de l’Atelier de résidence qui a été aménagé dans les anciennes écuries de la propriété : Sabrina Vitali, artiste plasticienne et Vincent Breed, artisan verrier, présenteront leurs œuvres à travers l’exposition "Gourmandises" et animeront des ateliers de transmission, ateliers de partage de métier, une initiation au travail de ces métiers manuels.

Les créations de sept artistes/artisans locaux sélectionnés par la Ville seront également exposées toute la journée. Un marché de producteurs locaux se tiendra dans la plaine, derrière le théâtre de verdure. Les arts vivants seront également présents avec la démonstration des chorégraphies de la compagnie caladoise Temps’Danse.

Côté gastronomie, une conférence de Jean-François Mesplède, auteur d’ Un Caladois à New-York (hommage au chef étoilé Roger Fessaguet originaire de la Calade) prendra place à 17 h ; ce sera également l’occasion du lancement du guide de l’ancien directeur du guide Michelin Gourmandises en Calade répertoriant les endroits très fréquentables et souvent méconnus dans le Beaujolais.

À 18 h ce sera au tour du Big Band de l’Oeuf de proposer un concert gourmand "petits plats pour grand ensemble".

Cette grande formation de jazz composée de dix-huit solistes polyinstrumentistes interprète des œuvres originales composées par Pierre Baldy-Moulinier autour de la cuisine ; des titres de plats seront proposés sur un menu distribué au public et les musiciens ferront frissonner les papilles auditives et olfactives en collaboration avec le chef cuisinier Maxime Bordet, chef de la Brasserie du théâtre à Villefranche, qui concoctera en direct, aux côtés du big band des plats en relation avec les morceaux choisis ; une véritable performance pendant 1 h 45 sur le théâtre de verdure.

Date : dimanche 2 cotobre Lieu : Maison Vermorel, parc Vermorel, 551 Rue du Collège à Villefranche-sur-Saône Tarif : gratuit Plus d'infos ici

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?