AccueilACTUALITESEconomieLogistique : bientôt un géant en Beaujolais Val de Saône ?

Logistique : bientôt un géant en Beaujolais Val de Saône ?

Après une interminable phase de préparation, le parc d'activités Lybertec semble enfin prendre son envol.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Après Hartmann, Plattard et AMDI, c'est le groupe immobilier Barjane qui va investir dans la construction d'une immense plate-forme logistique embranchée sur la voie ferrée : 60 000 m2 de surface d'un seul tenant (l'équivalent de dix terrains de football) sur un terrain de 13 hectares.

Onze mètres de hauteur libre minimum, un bâtiment divisible par cellule de 6 000 m2, avec dix à douze portes à quai par cellule, les chiffres donnent le vertige. Dans le jargon de la logistique, on appelle cela un "site XXL". Le permis de construire a été déposé il y a quelques jours.

L'ENVIRONNEMENT PRIS EN COMPTE

"La force de son implantation, c'est la proximité avec la métropole lyonnaise et la connexion directe sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, par la route et par le fer. Nous estimons la durée d'instruction du dossier à dix mois. Au regard de sa taille et du type d'activités, le bâtiment sera soumis au régime des installations classées. On peut imaginer un lancement du chantier au deuxième semestre 2015", délivre Julien Mongoin, directeur du développement de Barjane.

Cette société "à taille humaine" a fait de la prise en compte environnementale sa marque de fabrique. Le bâtiment imaginé par Barjane figurera d'ailleurs au sein de la classe A, symbole de qualité architecturale et paysagère (bâtiment flexible et modulable, performance énergétique, centrale photvoltaïque en toiture…).

PLUSIEURS CENTAINES D'EMPLOIS ?

Une fois édifiée, la plate-forme demeurera propriété de Barjane. "Nous sommes avant tout investisseurs, en finançant puis en louant à des entreprises sur de longues durées", schématise M. Mongoin. A terme, plusieurs centaines d'emplois pourraient être créés grâce à cette seule plate-forme logistique. "Le bassin d'emploi est sain et la main d'œuvre à proximité de qualité, c'est un autre point fort", note le dirigeant de Barjane.


Reste désormais à savoir qui viendra s'installer dans cet écrin. Un géant de la logistique en Beaujolais Val de Saône ? C'est fort possible, surtout lorsque l'on sait que des groupes tels que Carrefour, Auchan ou encore Chronospost ont récemment fait appel à Barjane. Julien Mongoin évoque sans trop vouloir en dire "des marques d'intérêts" de la part de clients potentiels.

E-COMMERCE, GRANDE DISTRIBUTION...

"Des acteurs du e-commerce de la distribution et de la grande distribution, voilà les profils qui peuvent être intéressées. D'autant plus qu'en matière de distribution, certains bâtiments ne répondent plus aux nouveaux modes de fonctionnement. Il faut des sites de grande hauteur comme celui projeté à Lybertec pour densifier le stockage", analyse-t-il. Fin du suspense dans moins d'un an ?

Julien VERCHERE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?