Natif de Lyon, Joël Montigny prend sa première claque artistique à 7 ans : alors scolarisé à Beynost, il est subjugué par une reproduction de Van Gogh que son institutrice accorche au mur. L'enfant se met alors à la peinture, une passion qui l'habite encore aujourd'hui. Sa première exposition aura lieu dans la mairie de la Capitale des Gaulles en 1982, avant que l'artiste ne traverse la Manche. C'est en Angleterre qu'il découvre la technique du pastel à la cire chaude.
Joël Montigny, qui a toujours souhaité que son oeuvre soit accessible au plus grand nombre, a aussi bien réalisé des affiches - concerts, Jeux Olympes de 92 - que des illustrations de livres ou des pochettes de disque. Polyvalent, l'artiste a même enregistré un disque sur lequel on retrouve les musiciens de l'Affaire Louis Trio, la choriste d'UB40 et Marie Rivière.
En tournée dans tout l'Hexagone, Joël Montigny pose cette fois ses valises en Calade avec ses multiples oeuvres dans lesquelles la couleur est omniprésente, tout comme l'émotion. L'artiste est présent tous les jours à la galerie.