Après le mouvement de grève du 30 novembre dernier, plusieurs salariés du site Bayer de Villefranche-Limas ont remis ça depuis ce lundi. En plus des revendications déjà évoquées précédemment (retrait du règlement intérieur discriminant, changement de la politique RH du site, meilleures conditions salariales), ils se mobilisent également pour dénoncer la mise à pied de Gaëtan Cornut-Chauvinc, salarié et délégué syndical CGT.
"A la sortie de notre dernière réunion NAO (négociation annuelle obligatoire), j'ai été convoqué dans les bureaux du service RH où on m'a remis une lettre de mise à pied à effet immédiat et au vue d'un entretien préalable à un éventuel licenciement, explique Gaëtan Cornut-Chauvinc. On me reproche une mise sous pression, des intimidations et du harcèlement. Mais pour moi c'est surtout un moyen de couper la tête de la CGT."
Ce que réfute la direction. "Nous ne voulons pas nous étaler sur une procédure en cours mais ça n'a rien à voir avec l'activité de représentant du personnel de monsieur Cornut-Chauvinc, explique Michel Dhirson, directeur du site. Les choses qui lui sont reprochées sont potentiellement graves mais ça ne regarde que lui-même et la direction."
Le mouvement de grève, qui a très fortement ralenti la production du site, devrait se poursuivre pour une durée illimitée.
T.F.