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Liaison A6/A89 : les travaux de l'échangeur avancent

Les tabliers de l'ouvrage ont été mis en place dernièrement.
Liaison A6/A89 : les travaux de l'échangeur avancent
Alain PEUCHANT - Le second tablier et les "kamags".

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C’est fait ! En présence de nombreux noctambules curieux, les tabliers de cet ouvrage ont été installés. L'intervention a nécessité la fermeture de l’autoroute durant deux nuits. Et même si cette liaison ne fait pas loin s’en faut l’unanimité chez les Lissilois - habitants de Bois Dieu particulièrement - ne faut-il pas saluer les prouesses techniques mises en œuvre ?
Aux commandes, SETEC. Pour la construction, la société Matière implantée dans le Cantal, présente sur son créneau, la réalisation de ponts, dans dix-neuf pays au monde. Les éléments ont été assemblés "in situ" et installés en une seule manœuvre.
En chiffres, le premier tablier mesure 50 mètres pour un poids de 410 tonnes, le second 65 mètres pour un poids de 370 tonnes. La manutention a été assurée par SARENS, groupe belge leader mondial dans le transport "lourd. Le matériel, deux kamags, sorte de tracteurs sur lesquels reposent d’énormes vérins, 32 roues, chacune pouvant supporter une charge supérieure à 12 tonnes.
Deux conducteurs armés d’une sorte de "PlayStation" pour la manœuvre de retournement, un seul pour diriger l’ensemble jusqu’au lieu de pose quelques 500 mètres plus loin. L’ensemble était surveillé de très près par de nombreux ingénieurs, techniciens et agents.

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