AccueilBEAUJOLAISLétra : quatre commémorations pour le 11 novembre

Létra : quatre commémorations pour le 11 novembre

Vendredi 11 novembre, une trentaine de personnes étaient réunies devant les lieux symboliques de Létra, pour commémorer la mémoire de tous les soldats du passé.
Le monument aux morts de Létra, près de la mairie.
Violette Ferreira - Le monument aux morts de Létra, près de la mairie.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Le premier rendez-vous était donné à 10h, au monument aux morts de la Vallée d’Azergues. Une trentaine d’habitants de tous âges se sont rassemblés pour une minute de silence, en l’honneur des soldats de la commune, morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Une seconde cérémonie s’est déroulée au monument aux morts situé près de la mairie, dans le centre du village. Après le dépôt de fleurs par les membres du conseil municipal des enfants, le Maire, Didier Chavand, a rappelé la bravoure de ces héros du passé. Il a aussi souligné celle de nos soldats évoquant les "sacrifices des vies actuelles en Afrique » avant d’évoquer « une pensée pour le peuple Ukrainien".

Commémorer tous les soldats du passé

Alors que la journée du 11 novembre est dédiée à la célébration de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les habitants et quelques membres du conseil municipal, se sont aussi rendus sur des lieux symboliques de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Au cimetière, devant la tombe du pilote D.K. Flaherty et de son navigateur J.Christie. Ces deux soldats anglais sont morts, lors du crash de leur avion en juillet 1944, dans la forêt de Brou. Bien que ces derniers se soient battus lors de la Seconde Guerre, la commune a déposé des fleurs en la mémoire de leur sacrifice pour la France.

Après une minute de silence, les Létrasiens se sont rendus place Antonin Perreon. Cet habitant du Beaujolais est parti en juin 1944 à Oullins, pour libérer Lyon de l’occupation Allemande, avant de perdre la vie pour la patrie.

Quatre commémorations pour honorer la mémoire de toutes celles et ceux, qui ont oeuvré à libérer la France, peu importe la bataille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?