À mi-mandat et pour la première fois devant une assemblée depuis son élection en 2020, Didier Chavand a prononcé ses vœux aux Létrasiens, en présence du conseil municipal, du conseil municipal des enfants et d’un représentant de la communauté de communes des Pierres Dorées, Gérard Chardon (aussi maire de St-Vérand), samedi 7 janvier.
Le discours a débuté avec de sincères remerciements à ses adjoints, conseillers et au personnel de la commune. Il s’est dit fier de son équipe qui "travaille bien et qui est très impliquée". La suite de la prise de parole s’est articulée en trois grands axes, "ce que l’on a fait, ce que l’on fait et ce que l’on va faire", permettant ainsi de dresser un bilan de l’actuel mandat municipal.
Retour sur deux années de travail
Ces deux dernières années ont permis à la commune de mettre en place plusieurs projets liés, entre autres, à l’école, aux bâtiments communaux et à l’énergie. La loi Egalim est désormais appliquée dans la cantine de l’école primaire. Un conseil municipal des enfants a été créé.
Trois appartements au-dessus de la salle du conseil ont été rénovés et loués. Des rangements pour les associations sportives ont été construits dans les locaux de la salle des sports et plus récemment des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de cette dernière.
Les dossiers en cours
Ce début d’année marque l’entrée dans de nouveaux dossiers pour l’équipe municipale. Actuellement, la commune travaille sur un projet de bar et de bureau de poste.
Des croquis étaient affichés sur les murs de la salle des fêtes. Au total le coût global du projet est estimé à environ 360 000 € (hors taxes). Le Département et la Région soutiennent d’ores et déjà la construction, mais d’autres financements sont attendus. Le permis de construire sera déposé prochainement.

La redistribution du plan local d’urbanisme a aussi été évoquée par l’adjoint délégué à l’urbanisme et aux finances Jean-François Rivier. Une situation complexe pour un PLU jugé « obsolète », avec « très peu de foncier à bâtir » sur le secteur de Létra.
Les projets futurs de la commune
La sobriété énergétique s’est bien entendue invitée à cette cérémonie. Elle risque de rythmer les projets du conseil municipal ces prochaines années, un dossier qualifié de "préoccupant pour une petite commune comme la nôtre et avec ses revenus", a déclaré Didier Chavand.
L’objectif étant de baisser la consommation d’énergie de 40% d’ici 2030 pour les bâtiments de la commune de plus de 1000 m² (salle des sports et école Albert-Jacquard). Une implication dans la sobriété énergétique soulignée en fin de cérémonie lors de la prise de parole de Gérard Chardon, vice-président à la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées.
La cérémonie des vœux du maire s’est achevée sur un verre de l’amitié, partagé entre tous les Létrasiens présents.