Chaque année, pour le 8 septembre, Les Amis de la Salette empruntent le sentier pierreux qui les mènent jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame de la Salette. Construite en 1879 sur la montagne de la Gaytte à Létra, elle fait face au bourg de la commune.
Ce dimanche 11 septembre, ils étaient près de 130 à se réunir autour de l’édifice pour un moment festif, celui des 30 ans de l’association. Une messe et un pèlerinage annuel étaient organisés comme le veut la coutume qui date de 1882. Le père Daniel Sawadogo a aussi célébré le baptême de Mélina Thelisson et Louise Peigneaux sous les arbres du jardin de la Chapelle. Pour l’occasion les portes de la Salette étaient ouvertes et il était possible de visiter le bâtiment qui en 143 ans aura connu de nombreux changements.
Un anniversaire pour faire le bilan
Une fois l’instant religieux terminé, les membres du bureau et les élus se sont rassemblés aux abords de la chapelle, pour un moment de convivialité. Parmi eux, Nathalie Serre, députée LR de la 8e circonscription du Rhône, a souligné "l’importance de la solidarité et du socle associatif dans les périodes difficiles que nous traversons".
Le maire de la commune, Didier Chavand, a tenu à rappeler l’importance de la Chapelle pour les Létrasiens qui viennent aussi bien sur ce lieu pour le loisir que pour l’aspect religieux.
Enfin, Michel Danguin, le président des Amis de la Salette, a dressé un bilan positif de l’association qui grandit et qui mène de nombreuses actions d’entretien. De futurs projets d’aménagement des abords et de mise en lumière de la Chapelle ont aussi été évoqués. Le prochain grand rendez-vous de l’association se fera le 8 décembre pour l’illumination de la Chapelle de Notre-Dame de la Salette.