"Est-ce que quelqu'un de votre famille a fait la guerre ?", "Le village a-t-il subi des changements avec le temps ?", "Quel est votre meilleur souvenir d'école ?". Ce sont quelques-unes des questions posées à Andrée Rivier (née Mellet) ce dimanche 12 février. Originaire de Ternand, elle habite à Létra depuis 1962.
Son parcours de vie a fait l'objet d'une interview menée par Enora Vermare, Lylwenn Vermare et Iloé Rivier. Toutes trois ont été membres du conseil municipal des enfants l'an passé (seule Enora est encore membre) et elles ont participé à la mise en place de ce projet qu'elles continuent de suivre.
"C'était un autre temps mamie"
Une caméra est posée sur la table de la cuisine : elle servira à réaliser un petit documentaire à l'issu de la phase d'interviews. Les questions sont séparées en trois parties : le parcours de vie, la vie à Létra et "la vie quand tu avais nôtre âge". Les trois jeunes filles sont attentives à chaque réponse. Certaines font réagir comme lorsque Andrée Rivier évoque la pension dans laquelle elle allait au Bois d'Oingt "c'est quoi une pension ?" questionnent-elles. Après quelques explications, Andrée Rivier ajoute en souriant "mes petits-enfants me disent souvent : "C'était un autre temps mamie"
Un projet de transmission
Blandine Lamouroux, conseillère municipale, encadre le CME. Elle est présente à chaque interview. C'est la deuxième interview que réalisent les enfants, il en reste encore une. "S'ils veulent, les nouveaux membres du CME pourront prendre le relais de ce projet".
Ce moment de partage permet de transmettre la mémoire des personnes âgées qui vivent sur commune. Les enfants se rendent ainsi compte des évolutions du village, des difficultés rencontrées dans le passé, ou encore de "l'apprentissage qui a changé" détaille Blandine Lamouroux.