AccueilACTUALITESLes sites Enedis et GRDF de Villefranche bloqués depuis hier

Les sites Enedis et GRDF de Villefranche bloqués depuis hier

Une grève qui fait suite à un mouvement national.
Les sites Enedis et GRDF de Villefranche bloqués depuis hier
Tony FONTENEAU

ACTUALITES Publié le ,

"C'est un mouvement qui fait tâche d'huile et qui se répand dans toute la France (lire plus bas)", explique Valérie Pieruccetti, secrétaire générale CGT énergie Pays de l'Ain Beaujolais.

Depuis mercredi matin, la protestation a touché les sites GRDF et Enedis de Villefranche, bloqués par les salariés grévistes. "Le mouvement est parti de la base, ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans. Et ce que nous demandons principalement, ce sont des embauches, une revalorisation des salaires et surtout que l'énergie reste un service public. Aujourd'hui, il y a de vrais risques de privatisation totale et on ne peut pas laisser passer ça."

A Villefranche, l'assemblée générale qui a eu lieu jeudi matin a renouvelé le mouvement pour la journée chez GRDF et Enedis. "Et ça sera sûrement le cas aussi demain. On veut faire front commun. Car même s'il y a deux entités différentes depuis le passage en SA, nos revendications restent les mêmes."

Si le mouvement de grève est bien suivi — "on est à 80 %" selon la CGT, beaucoup moins selon la direction —, une continuité du service public est tout de même assurée. "On est là pour les interventions de sécurité, les dépannages d'urgence… Et aucune coupure n'est prévue. On ne veut pas pénaliser les habitants de la région."

A Villefranche, 70 salariés travaillent pour Enedis et 25 pour GRDF.

T.F.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?