AccueilAINLes poypes, une curiosité de l'Ain

Les poypes, une curiosité de l'Ain

On en trouve beaucoup de vestiges en Bresse et en Dombes.
À Villars-les-Dombes , une église est conservée sous la butte.
©Département de l'Ain/N.Prost - À Villars-les-Dombes , une église est conservée sous la butte.

AIN Publié le ,

On les appelle "poypes" et elles constituent une curiosité dans le département de l'Ain. Hautes de quelques mètres, ces buttes de terre souvent artificielles permettaient au Moyen Âge de construire au sommet un bâtiment de taille réduite, à vocation défensive.

"Les livres d’histoire parlent alors de "mottes castrales" (ce sont des "châteaux") ou de "mottes féodales", du temps des seigneurs et des chevaliers. Un second élément est visible dans le paysage médiéval : une enceinte de terre – circulaire ou ovale – que longe un fossé assez large, mais peu profond. Des palissades de bois renforcent l’ensemble", souligne le site internet Patrimoine(s) de l'Ain.

Une origine incertaine

L’origine précise du mot poype demeure incertaine. "Il peut s’agir du diminutif du terme celtique poi ou pui, signifiant "petite montagne" (Puy de Dôme, Puy du Fou…) ou d’un dérivé du bas latin puppia (renflement, éminence)". On en trouve beaucoup de vestiges en Bresse et en Dombes. Une forte densité qui souligne la forte influence de Cluny, de Saint-Vincent de Mâcon et des grandes seigneuries (Coligny, Bâgé, Villars, Beaujeu) dans ces territoires.

À Villars-les-Dombes (Ain), c'est uneéglise entière qui est conservée en élévation sous la motte… Longtemps délaissées par les historiens, elles font désormais l'objet de nombreuses recherches. Si beaucoup n'apparaissent plus dans le paysage, les documents historiques et le cadastre permettent d'en savoir plus sur la façon dont ces châteaux de terre ont structuré l'espace au Moyen Âge.

Article tiré du supplément Les 100 lieux en Beaujolais - Val de Saône édité en 2018.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?