AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloLes murs du 210 en Beaujolais vont prendre des couleurs

Les murs du 210 en Beaujolais vont prendre des couleurs

La cour intérieure du 210 en Beaujolais va bientôt se draper de la plus belle étoffe qu'elle pouvait s'offrir.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Ces locaux, appartenant au Syndicat viticole des cantons d'Anse, Gleizé, Villefranche, sont occupés par des organisations viticoles, syndicats de viticulteurs ou encore fédérations de caves coopératives, qui défendent ou promeuvent le territoire et son vin. Quoi donc de mieux qu'une fresque qui représenterait les valeurs de ces organismes, l'ambiance et les couleurs du terroir pour diffuser au plus grand nombre la culture beaujolaise ? C'est à partir de cette idée que le leader mondial de la peinture murale, CitéCréation, a été sollicité par le 210 en Beaujolais.

Un aspect pédagogique

Gilbert Coudène, chef de projet sur cette prochaine fresque, nous fait part de son ambition vis-à-vis de cette œuvre à venir?: "Notre but est que cette peinture puisse mettre en avant l'ensemble du Beaujolais, à travers l'histoire et la modernité, le vignoble, les outils, les saisons ou encore les crus. Pour résumer, on veut pouvoir sentir l'ambiance du Beaujolais nous imprégner en contemplant cette fresque". Un projet ambitieux, qui se veut de surcroît pédagogique. "Cette cour a quelque chose d'intime. De plus, ces locaux hébergent de nombreux organismes sur la préservation du patrimoine vinicole beaujolais. Nous avons voulu concevoir un lieu "sommaire", qui inciterait les touristes à découvrir le Beaujolais et aussi nos autres peintures."
Et pour cela, CitéCréation a fait preuve d'ingéniosité. Avec l'aide de flash codes placés ici et là sur la fresque, les visiteurs pourront, via leur smartphone, être renvoyés à une autre fresque dans la région, un monument historique ou encore un domaine vinicole, si par exemple le flash code se trouvait à côté d'une bouteille de vin présente sur l'œuvre. Une initiative qui devrait donner un coup de fouet au tourisme en Beaujolais.
La phase de peinture, qui débutera le 23 juin, devrait s'achever courant août.

Léo Roynette

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?