AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleLes majorettes de Saint-Lager-Cercié remettent leur titre de championnes d'Europe en jeu

Les majorettes de Saint-Lager-Cercié remettent leur titre de championnes d'Europe en jeu

Du 13 au 16 octobre prochain les majorettes de Saint-Lager-Cercié remettront leur titre de championne d'Europe en jeu à Lignano en Italie.
Beaucoup de nouvelles recrues pour cette saison 2022/2023
DR - Beaucoup de nouvelles recrues pour cette saison 2022/2023

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Après seulement quinze jours de vacances, les jeunes de 13 à 25 ans de l’association de Batterie-fanfare et majorettes de St Lager-Cercié ont repris les entraînements.

L'objectif, les championnats d’Europe de majorettes, qui auront lieu du 13 au 16 octobre à Lignano en Italie. En tout, ce sont quatorze nations qui seront en compétition. La France, l’Angleterre, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Ecosse, l’Italie la Moldavie, La Norvège, les Pays-Bas, le République Tchèque, la Slovénie, et la Suède se disputeront le titre.

Une ambiance toujours au rendez-vous

Bien que toutes les équipes soient d'un bon niveau, il faudra se méfier de la Croatie et de la Hollande. Les clubs allemands, belges et écossais sont encore méconnus et leur niveau reste à découvrir avec peut-être des surprises à la clé.

Les Hollandais auront aussi l’avantage de venir avec beaucoup de supporters qui entretiennent toujours une sacrée ambiance, ce qui ne les empêche pas d’applaudir au passage les Françaises pour leurs prestations. Bon esprit et la saine concurrence sont les maîtres mots de ces compétitions internationales. Au programme, parade traditionnelle et parade pompons, confrontés par un duo, un solo, et en équipes.

Gérard Marquetoux, président de l’association est fier de leur travail et de leur grande motivation. Il met toutefois ses filles en garde de ne pas avoir un excès de confiance après leur précédent titre européen. Elles y croient fort mais il regrette qu’elles aient eu aussi peu de temps de repos, car ce défi arrive juste après leur fin de saison normale. Le calendrier dépend de la fédération. Il espère juste que ses remarques à ce sujet finiront par être prises en considération.

Un sport victime de son succès

Le nouvelle équipe, celle des "petites" n'affiche pas moins de 30 nouvelles recrues âgées de 6 à 14 ans, ce qui n'a jamais été vu auparavant dans le club. Le mérite en revient sans doute au titre européen et à sa médiatisation. Il a attiré l’attention des parents qui ne connaissaient pas bien ce sport à part entière.

Un sport pas aussi simple qu’il en a l’air, voire assez compliqué. Reconnu par Jeunesse et Sports, un agrément a été accordé à l’équipe de St Lager/Cercié. Il est aussi présenté aux familles à l’occasion du forum des associations à Belleville-en-Beaujolais. Une bonne façon d’abandonner l’idée assez péjorative de la simple animation de conscrits et du banal défilé de village.

Parmi les nouvelles, il faut d’ailleurs noter beaucoup de Bellevilloises, parmi d’autres recrues, issues pour la plupart du territoire de la CCSB. Autre avantage pour adhérer, la possibilité de bénéficier d’un pass sport pour les familles qui y sont éligibles.
Quant au matériel, il est intégralement fourni, tenue, bottes, bâton, ce qui représente pour chaque majorette près de 400 € d’équipement. Ainsi, pour aller à Lignano, le budget est de 15 000 €, bouclé grâce aux partenaires, communes.

Pour souligner que malgré l’image un peu désuète des majorettes, celles-ci sont bien dans l’air du temps, un garçon âgé de 8 ans vient de les rejoindre. C’est une démarche qu’il faut encourager car les garçons y ont toute leur place. C’est le souhait du club d’en avoir, même si c’est une première. Ils sont très bon au niveau de la dextérité, souvent meilleurs que les filles en twirling bâton.

Seule ombre au tableau : du fait de cet effectif accru, la salle des fêtes de St Lager qui sert aux entraînements se révèle un peu juste, plus très adaptée pour les évolutions de groupe. Et en hiver, celle de Cercié est très peu chauffée. Une recherche de salle a été menée, pour l’instant sans succès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?