AccueilLOISIRSCôté spectacles"Les Gardiennes" au théâtre de Villefranche vendredi 9 décembre

"Les Gardiennes" au théâtre de Villefranche vendredi 9 décembre

Dans cette pièce, l'auteur et metteur en scène Nasser Djemaï s'intéresse à la question du vieillissement et à la place des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines.
Nasser Djemaî compose une tragi-comédie sur le quatrième âge, celui de la dépendance et de l'isolement.
© Luc Jennepin / - Nasser Djemaî compose une tragi-comédie sur le quatrième âge, celui de la dépendance et de l'isolement.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

Nasser Djemaï continue avec cette nouvelle création de creuser le sillon d'un théâtre ancré dans la réalité. Dans cette pièce, il est question de quatre femmes âgées de 75 à 80 ans vivant dans un quartier populaire dans des conditions précaires et qui s'organisent au quotidien pour se rendre service et sauvegarder leur indépendance. "Elles ont travaillé toute leur vie ensemble et ont décidé de vieillir ensemble",souligne Nasser Djemaï.

Mais un conflit survient : "Il s'agira d'une guerre sans concession entre Victoria, qui cherche à placer sa mère dans une institution, face aux trois Gardiennes aux allures de sorcières, prêtes à tous les combats pour ne pas laisser partir leur amie".

UNE TRAGI-COMEDIE, UNE FABLE CONTEMPORAINE

"C'est une tragi-comédie où il est question de la place des personnes âgées dans la société, de la dépendance, de corps qui vieillissent, ajoute Nasser Djemaï. Des thématiques très peu abordées au théâtre". Un spectacle que l'auteur et metteur en scène a pris le temps d'écrire : "Près de trois ans, nous a-t-il confié. J'ai rencontré des associations, et des personnes qui vivaient la même situation. J'ai également effectué un travail de recherche documentaire sur les contes initiatiques avec leur dimension féerique.

PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE

Nasser Djemaï a voulu construire cette histoire avec plusieurs niveaux de lecture. "J'aimerais que les spectateurs retiennent de cette pièce qu'il n'y a pas de bonnes solutions. Je montre la complexité du sujet. Et que l'on a beaucoup à apprendre à s'observer les uns les autres".

"Ce qui me frappe aussi c'est l'impact qu'a ce spectacle sur les jeunes ados, car il y a aussi une dimension magique, féérique et fantastique, poursuit l'auteur. Ils sont assez fascinés de voir des vieilles personnes vivre presque comme des adolescentes, avec leur envie de vivre tout simplement".

Le texte de cette pièce a été publié aux Editions Actes Sud-Papiers sous l'intitulé "Les Gardiennes ou le nœud du tisserand" de Nasser Djemaï.

Vendredi 9 décembre à 20 h au théâtre de Villefranche place des Arts.

Réservations 04 74 68 02 89 ; billetterie@theatredevillefranche.com ;

Production : Théâtre des quartiers d'Ivry/Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?