AccueilSPORTSHandballLes filles de Gleizé/Saint-Julien/Denicé en route pour les quarts
Handball/Coupe de France régionale

Les filles de Gleizé/Saint-Julien/Denicé en route pour les quarts

Comme en 2019, les filles de Gleizé/Saint-Julien/Denicé verront les quarts de finale de la coupe de France régionale de handball. À Saint-Laurent-de-Chamousset, elles ont battu Val de Leysse (19-18).
La joie des Violettes après leur succès contre Val de Leysse en 8e de finale de la coupe de France régionale.
©David Duvernay - La joie des Violettes après leur succès contre Val de Leysse en 8e de finale de la coupe de France régionale.

SPORTSHandball Publié le ,

C'est une journée comme le club de handball de Gleizé/Saint-Julien/Denicé les aime. Ce dimanche 19 février, à Saint-Laurent-de-Chamousset, lieu d'une partie des 16es et 8es de finale des coupes de France départementale pour les garçons et régionale pour les filles, les Violettes ont obtenu leur qualification pour les quarts-de-finale de la compétition, chose que les joueurs de Dracé n'ont pas réussi à réaliser, éliminés en 16es de finale par l'US Albens (24-26) le matin même.

Par toutes les émotions

Quatre ans après leur finale perdue à l'Accor Arena à Paris, les joueuses du groupe 2022/2023 sont bien parties pour vivre une aussi belle aventure. Et il ne restera plus que deux marches à gravir pour que tout un club revive les mêmes émotions de 2019. Des émotions justement, les Violettes en ont donné à leurs supporters, ainsi qu'à ceux de l'AS Dracé Handball qui, comme une forme de solidarité beaujolaise, sont restés jusqu'à la fin de la journée pour les soutenir dans cet enchaînement de deux matchs toujours particulier.

Le matin, Gleizé avait d'abord éliminé Loudes (24-20) en 16es de finale, non sans difficulté malgré l'écart qui les sépart en championnat de Nationale 3. "On s'est mis au niveau de notre adversaire", a commenté Helena Lulic, au moment de tirer le bilan de la journée. "En gagnant 42-25 en championnat, inconsciemment, on s'est dit peut-être qu'on allait passer facilement. Et au final, on s'est fait peur", a confirmé Romane Druguet, l'une des grandes artisanes de la qualification des Violettes pour les quarts de finale de cette coupe de France régionale, édition 2023..

©David Duvernay - Romane Druguet a réalisé un match plein contre Val de Leysse.

Romane Druguet a écoeuré Val de Leysse

Contre Val de Leysse , qui avait ensuite dominé Loudes précédemment, la gardienne a réalisé une grande prestation (13 arrêts), bien aidée aussi par une défense physique et agressive, notamment en première période (9-6 à la pause). Mais en attaque, hormis l'efficacité de la virevoltante Lauryne Mairet sur son aile (9 buts), ses coéquipières ont connu plus de difficulté, soit par manque de précision au tir, soit par manque d'inspiration. Abbatues mais pas coulées, les Savoyardes sont d'abord revenues au score, avant de repasser devant à dix minutes du terme. Mais poussées par leur public, les Violettes ont finalement donné le coup de rein nécessaire pour arracher l'essentiel, la qualif' (victoire 19-18). "On a su changer notre état d'esprit par rapport au premier match. On a retrouvé notre agressivité et la lucidité pour gagner ce match", a conclu Helena Lulic.

En quart de finale, Gleizé/Saint-Julien/Denicé affrontera HB 07 Le Teil (N3) qui, dans le même temps, a battu Bron/Vénissieux/Villeurbanne/Lyon Métropole (25-22).

©David Duvernay - La joie des supporters de Gleizé/Saint-Julien/Denicé.

Fin du rêve pour l'AS Dracé

Il s'en est fallu d'un rien pour que l'AS Dracé Handball voit son rêve se poursuivre en coupe de France départementale, au moins pour quelques heures encore. Également à Saint-Laurent-de-Chamousset, les coéquipiers du capitaine Guillaume Poirot ont été éliminés en 16es de finale par l'US Albens (24-26). Après une mauvaise entame de match (0-4), les Dracéens ont ensuite relevé la tête jusqu'à la pause (9-11), avant finalement de recéder du terrain en deuxième mi-temps (14-21). Un passage à vide regrettable car grâce à un sursaut d'orgueil, Dracé est parvenu à revenir une nouvelle fois à un but, sans faire la différence. Le rêve de la coupe étant passé, c'est un derby face à Saint-Georges-de-Reneins (10e) qui attend les Dracéens (6es) en championnat (1ere division), ce samedi (20 h) à Saint-Didier-sur-Chalaronne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?