AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloLes festivités se poursuivent à Gleizé avec Lire en Fête

Les festivités se poursuivent à Gleizé avec Lire en Fête

Après le week-end de septembre dédié au bicentenaire du Bourg de Gleizé, la municipalité continue sur sa lancée à travers le festival « Lire en Fête » qui se déroulera ce week-end du 7 et 8 octobre.
Après le week-end de septembre dédié au bicentenaire du Bourg de Gleizé, la municipalité continue sur sa lancée à travers le festival « Lire en Fête » qui se déroulera ce week-end du 7 et 8 octobre.
Municipalité de Gleizé - Après le week-end de septembre dédié au bicentenaire du Bourg de Gleizé, la municipalité continue sur sa lancée à travers le festival « Lire en Fête » qui se déroulera ce week-end du 7 et 8 octobre.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Le bicentenaire du Bourg de Gleizé continue de faire parler de lui. Et pour cause, la municipalité poursuit ses actions ce week-end du 7 et 8 octobre à travers le festival Lire en Fête. Cet événement annuel revient avec l’envie de transmettre les souvenirs de Gleizé. « Ce Lire en fête 2022, c’est une manière d’aller un peu plus loin dans la découverte de l’histoire du Bourg et de Gleizé, tout en se divertissant. », indique Ghislain De Longevialle, maire de Gleizé.

Pour ce faire, plusieurs animations sont proposées à la population, avec, dès ce vendredi 7 octobre à la bibliothèque Jean de La Fontaine, une soirée autour de la lecture d’extraits de l’ouvrage « Gleizé, Mémoires du XXème siècle » qui est une compilation de témoignage d'habitants. "Cela nous a apparu intéressant, à la suite des fêtes du bicentenaire de reprendre un certain nombre de ces témoignages, de les lires à cette occasion pour continuer d’évoquer l’histoire de la commune", admet Ghislain De Longevialle. Le jeu du temps, qui permet aux petits et grands de découvrir l’historique de la ville en jouant et déjà proposé lors des premières festivités, revient le samedi 8 octobre. Dans le même temps, la bibliothèque propose une activité de linogravure, qui affiche déjà complet. Elle organise également sa traditionnelle bourse aux livres dont les fonds récoltés par la vente des livres permettront de financer les actions en direction de Kérou, ville jumelée avec celle de Gleizé.

Des retours positifs du bicentenaire

Pour rappel, l’anniversaire du bicentenaire du Bourg de Gleizé a débuté le week-end du 16 et 17 septembre. Ce premier temps fort dans la transmission de l’histoire de la ville a été à la hauteur des espérances de la municipalité. « Depuis la fin des restrictions de la pandémie, nous avons constaté dans nos manifestations un public moins nombreux, là, à l’occasion des fêtes du bicentenaire, le public a répondu présent. La plus grande des satisfactions, ce sont les retours très positifs que l’on a pu avoir, notamment par rapport aux animations proposées. », confie Ghislain De Longevialle avant de poursuivre « Cela nous conforte dans l’idée qu’il était intéressant, comme nous l’avions imaginé, d’avoir ces échos qui se poursuivent avec « Lire en fête », la semaine du goût et pendant la semaine théâtrale. » Le bicentenaire du Bourg de Gleizé n’a donc pas fini d’être célébré, avec un prochain rendez-vous, cette fois-ci proposé aux enfants uniquement, à l’occasion de la semaine du goût.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?