Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Les élèves de Rivolet au JT de 19 h sur France 3

le - - BEAUJOLAIS

Les élèves de Rivolet au JT de 19 h sur France 3
Valérie BLET

Ils ont pu présenter leur concert en avant-première.

A quelques jours de leur premier concert, samedi 26 mai à 19 h sur l'aire de loisirs, les 29 élèves de CE2-CM1-CM2 sont bien sollicités par les médias et la pression monte.

Aussi quand l'équipe de Lyon France 3 régional a répondu favorablement à leur instituteur Boris Thomas, le reportage s'est logiquement calé sur une matinée de répétition au studio de Pierre-Filant.

Le journaliste rédacteur Christian Conxucoeur, Arnaud Jacques le cameraman et Pascal Morin pour le son ont emboîté le pas des écoliers depuis l'école en centre-bourg jusqu'au hameau, empruntant la petite route de forêt, après le pont du Nizerand, entre les prés des vaches et des moutons.

Un décor connu du journaliste pour être déjà venu au Domaine viticole et dans les prés qui héberge tous les deux ans le Petit festival des Dindes folles (ces 18, 19 et 20 mai prochains). "C'est un peu notre mission de rendre compte de ce genre de projet où l'on sent la bienveillance. Il n'y a qu'à voir les sourires", confie Christian, emballé par le niveau des élèves et des textes.

Après la répétition de "Mon arbre", le titre phare de leur album "Graines de liberté", dont le clip a déjà été vu plus de 5 000 fois sur youtube, les élèves ont eu droit à une pause pendant que l'équipe de tournage interviewait Nina, l'une des archers. Il faut dire que les cordistes jouent d'instruments fabriqués maison par Laurent Fellot, l'artiste intervenant professionnellement sur le projet pédagogique depuis cet automne avec le concours de parents.

"En tant qu'artiste on se nourrit de cet émerveillement qu'ont les enfants, on les pousse sur un texte chanté ou parlé à se sentir artiste à leur tour et surtout on vise le côté participatif, que chaque note, chaque son, chaque percussion ou corde créent l'énergie commune", confie le chanteur du trio Des fourmis dans les mains, deux fois primé au prix Charles Cros.

Pour avoir un avant-goût de ce projet musical collectif hors du commun et savoir ce que Nina a appris de sa guitarcelle, regardez le reportage diffusé sur France 3 régional à 19 h ce jeudi 17 mai.

Valérie BLET

Correspondante locale de presse




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer