Bottes pour certains, gants et bonnet pour tous. Mardi 28 février, dans le froid, c'est avec curiosité et enthousiasme que la centaine d'enfants de l'école primaire a participé à la plantation d'une haie champêtre, entre la future plantation de vignes d'Emmanuel et Nadège Fellot, vignerons à Rivolet, et la crèche municipale, sur un terrain de plus de 800 m² que la commune a acheté en 2022.
L’opération baptisée "Plantons des arbres", organisée par les vignerons de la Commission Environnement et Paysage de Terre des Brouilly, avec la municipalité d’Odenas, avait pour objectif de développer la réserve de biodiversité locale, de fournir de nouveaux arbres fruitiers accessibles à tous et donc de sensibiliser les écoliers aux enjeux essentiels de l’agroforesterie. "Cette action est symbolique, sur un lieu qui l'est tout autant, à proximité même de la crèche, a déclaré Marine Bonnet, vigneronne et élue au conseil municipal d'Odenas. Nous tenions vraiment à associer les enfants à ce projet, certains étant déjà sensibilisés à l'importance des haies".
Un projet symbolique et cohérent
Tour à tour, chaque classe s'est rendue sur la parcelle, en présence des vignerons de la commune, pour cinq minutes d'explication sur l'intérêt des haies et de la biodiversité. Puis, sous l'aile d'un vigneron et/ou d'un élu de la municipalité, chaque élève a planté deux arbustes, pour un total de 200 sur une distance de 60 m, des plants recouverts de copeaux de bois. "Ils sont financés par la Communauté de communes Saône Beaujolais, et les vignerons de la commune ont financé quatre arbres fruitiers, des framboisiers et des groseillers", précise Marine Bonnet.

"Nous avons choisi six espèces différentes d’arbustes locales, rustiques et autochtones, qui vont résister à la sécheresse et former des strates différentes, a complété Jonathan Buisson, vigneron sur la commune et membre de la commission Environnement et Paysage de Terre des Brouilly. Nous continuons d'initier des actions collectives qui vont dans le sens de l'amélioration de nos paysages et de l'environnement. En tant que vignerons et vigneronnes, nous avons un rôle à jouer pour ramener de la biodiversité."
Cette action à Odenas, les vignerons de Terre des Brouilly espèrent désormais la dupliquer sur les cinq autres communes où s'étendent les crus brouilly et côte-de-brouilly (Charentay, Saint-Lager, Cercié, Quincié-en-Beaujolais et Saint-Étienne-la-Varenne). "Ce que nous cherchons avant tout, ce sont des projets symboliques et cohérents comme celui-ci", achève le vigneron de la colline de Brouilly.