AccueilBEAUJOLAISLes communautés de communes du Beaujolais signent les conventions Pacte Rhône

Les communautés de communes du Beaujolais signent les conventions Pacte Rhône

Les intercommunalités du Rhône, dont celles du Beaujolais, ont été reçues par le Département mardi. Elles ont signé des conventions dans le cadre du dispositif Pacte, qui financera plusieurs projets sur le territoire.
Les communautés de communes du Beaujolais signent les conventions Pacte Rhône
© Fabrice Schiff - Département du Rhône

BEAUJOLAIS Publié le ,

L'Ouest rhodanien, Villefranche Beaujolais Saône, Beaujolais Pierres dorées ou encore Saône beaujolais : la majeure partie des communautés de communes du territoire beaujolais étaient représentées, mardi, à l'hôtel du Département. Et pour cause, puisque c'était pour ces dernières le jour de la signature des conventions avec le Département du Rhône dans le cadre du Partenariat avec les collectivités de notre territoire (PACTE). 

Cette convention permet notamment à la collectivité présidée par Christophe Guilloteau de soutenir financièrement les EPCI à hauteur de 4,6 millions d'euros pour l'année 2021. Les intercommunalités ont pu présenter leurs divers projets de rénovation, d'aménagement ou de construction. Ces derniers concernent plusieurs secteurs d'intervention, de la voirie aux transports, en passant par la culture et l'amélioration énergétique.

Plusieurs projets concernés en Beaujolais

Cinq priorités ont été définies par le Pacte Rhône dans sa stratégie territoriale : l'aménagement du territoire, les solidarités sociales, l'innovation, l'attractivité et l'environnement. Le projet de territoire, débuté en 2020, s'établit sur trois années pleines (soit jusqu'à fin 2022). Au total, ce seront plus de 8 millions d'euros qui seront attribués par le Département sur les projets concernés.

On en compte des divers et variés en Beaujolais comme, entre autres, les travaux à la Manufacture de Thizy-les-Bourgs pour la réhabilitation de l'Ecomusée du Haut-Beaujolais, l'extension de Créacité et l'amélioration énergétique des bâtiments à Villefranche, la réhabilitation et l'extension de l'Espace Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes ou encore l'aménagement du quartier gare à Saint-Georges-de-Reneins.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?