AccueilSPORTSCyclismeLes Bellevillois et les Caladois se distinguent au cyclo-cross de Belleville

Les Bellevillois et les Caladois se distinguent au cyclo-cross de Belleville

Les coureurs de l'UC Belleville et du VC Villefranche Beaujolais ont trusté les podiums lors du cyclo-cross des Sablons. Chez les seniors, Guillaume Bagou a remporté l'épreuve devant le Caladois Anthony Chamerat-Dumont, sacré champion du Rhône.
Le Bellevillois Gabin Charcosset sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des cadets.
©Denis Brudznski - Le Bellevillois Gabin Charcosset sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des cadets.

SPORTSCyclisme Publié le ,

Le 1er novembre, c'est synonyme de cyclo-cross à Belleville-en-Beaujolais. Et les afficionados de la discipline ont fait le déplacement au Lac des Sablons, de quoi ravir Laurent Noailly, le président de l'UC Belleville et tous les bénévoles qui, sur trois jours, avaient peaufiné le circuit.

L'épreuve servait d'ailleurs de support pour le championnat Ain et Rhône, un circuit sélectif reconnu pour ses devers et ses virages par les 174 coureurs inscrits, dont pas moins de 23 féminines, tous issus d'une trentaine de clubs régionaux et d'ailleurs, dont de grosses pointures tel que le VC Villefranche Beaujolais, Corbas, SCO Dijon, Charvieu Chavagneux, etc.

Mais ce n'est pas un coureur de ces clubs cités qui a remporté la course seniors. Guillaume Bagou du club d'Étupes a devancé le coureur de Villefranche Anthony Chamerat-Dumont qui, grâce à sa deuxième place, endosse le maillot de champion du Rhône. Julien Farnier de Romans complète le podium, devant Sébastien Hoareau, le directeur sportif du VCVB, toujours affuté.

©Denis Brudzynski - Anthony Chamerat-Dumont, deuxième à Belleville et champion du Rhône.

La journée avait débuté par les écoles de cyclisme, là où l'UC Belleville a réalisé un coup double puisqu'Aliénor Henry s'est adjugée la troisième place de sa course, terminant première féminine. Chez les pupilles, sa sœur, Olympe Henry, a terminé à la 10e place (garçon inclus) mais prend la première place chez les féminines. Il faudra compter avec elles la prochaine saison. À noter Sacha Barle du VC Villefranche Beaujolais s'est placé sur la première place du podium, suivi de Victor Palluet de Cours-la-Ville et Albert Jacques de Lyon Sprint Évolution.

Dans la catégorie minime, un autre Caladois, Nino Seixas, est monté, lui aussi, sur la plus haute marche du podium. Chez les cadets, carton plein pour Gabin Charcosset qui, après sa victoire à Prissé quelques jours auparavant, a récidivé sur ses terres beaujolaises et devient champion du Rhône de la discipline. Le Bellevillois, en forme, a lancé l'attaque dès les premiers hectomètres et avec son poursuivant, qui le lâcha à la suite d'un ennui mécanique. Cette nouvelle victoire est de bon augure pour les prochaines manches de la coupe de France pour lesquelles il est sélectionné.

Chez les juniors, la course a été très disputée, ce qui n'a pas empêché les trois Caladois Matheis Cloez, Matteo Moncoutié et enfin Camille Charret de réaliser un triplé, après avoir mené la danse de bout en bout !

©Denis Brudzynski - Matheis Cloez, Mattéo Moncoutié et Camille Charret, les trois Caladois sur le podium.

Des stars à Belleville

©Denis Brudzynski - David Moncoutié, Mattéo Vercher et Robert Alban.

Tous les coureurs ont été félicités par de grands champions locaux, notamment Matteo Vercher, passé professionnel chez Total Énergies et qui a fait ses premières armes à l'UCB, David Moncoutié, ancien champion chez Cofidis et l'ancien coureur Robert Alban, tous venus en amis. Après cette journée réussie, il y a de fortes chances que l'UC Belleville renouvelle son épreuve l'an prochain. La réponse sera donnée lors de son assemblée générale du 2 décembre à 20 h. En attendant, les coureurs se retrouveront aux prochains cyclo-cross de Meyzieu, Anse, Saint-Martin-en-Haut, Belmont-de-la-Loire - comptant pour le championnat Aura - et enfin Francheville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?