AccueilBEAUJOLAISPierres doréesPierres dorées : les Bellejolaises se préparent pour l'aventure du 4L Trophy

Pierres dorées : les Bellejolaises se préparent pour l'aventure du 4L Trophy

Pauline Haichais et Violette Ferreira peaufinent leur préparation pour le 4L trophy.
Pierres dorées : les Bellejolaises se préparent pour l'aventure du 4L Trophy

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

En mars, nous avions rencontrés deux étudiantes du Beaujolais, Pauline Haichais et Violette Ferreira, originaires de Létra et du Bois d'Oingt, qui se sont lancées un défi : participer au 4L Trophy, en février 2022. Ce rallye-raid solidaire a pour objectif d'apporter des fournitures scolaires et sportives à l'association "Enfants du désert", mais aussi des denrées alimentaires à la Croix rouge française. Ce sont au total dix jours d'aventures rythmés de découvertes, de partage, d'entraide et de solidarité qui les attendent.

Lors de notre dernière rencontre, vous étiez vraiment au début du projet. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Nous sommes les heureuses propriétaires d'une 4L berline de 1991, prénommée "Topette". Sa petite particularité, c'est une ancienne 4L "La Poste" de collection. Un jaune éclatant et un joli moteur Cléon 1100 font d'elle une vraie sportive, quoi qu'un peu capricieuse. Elle était la propriété d'anciens "trophystes" aux alentours de Nantes. Nous avons ramené cette voiture jusque dans le Beaujolais uniquement à l'aide de cartes routières pour se familiariser avec le concept du 4L trophy.

Vous étiez aussi à la recherche de partenaires...

Notre projet suscite beaucoup d'intérêt. Nous avons pu le vérifier lors de notre rencontre à Villefranche. Nombreuses furent les personnes à nous poser des questions sur le projet, la voiture, notre association, le 4L Trophy... En ce qui concerne les partenaires, neuf nous ont rejoints pour l'instant (à consulter sur le site https://bellejolaises.wixsite.com/my-site). Cependant, nous sommes toujours en recherche active de soutiens. Ce sont eux qui font vivre ce projet. Même avec toute la bonne volonté du monde, sans eux pas d'aventure ! Notre but est vraiment d'en faire un projet local et pour cela, nous recherchons activement des entreprises, commerçants ou donateurs privées dans le Beaujolais. Nous tenions aussi à remercier toutes les personnes qui croient en nous et nous avons hâte de prouver que le Beaujolais peut rayonner bien au-delà de ses frontières.

Comment organisez-vous votre temps pour mener à bien cette opération ?

Ce genre d'initiative est très chronophage dans la durée. Nous tâchons de travailler quotidiennement dessus, ne serait-ce qu'en répondant à nos-mails, en faisant du démarchage auprès d'entreprises, en commandant des pièces pour notre 4L ou en préparant des événement. C'est un travail que nous essayons d'intercaler avec nos emplois du temps respectifs. Nous avançons sur le projet quotidiennement. Cela se fait surtout en partageant nos idées/questionnements. Cette communication entre nous fait progresser le projet à une vitesse qui parfois nous surprend. Nous aurons prochainement un article plus détaillé à ce sujet sur notre blog si certains sont intéressés par le 4L trophy mais ont peur de se lancer par manque de temps.

Quelles seront vos prochaines étapes ?

La recherche de sponsors reste une grosse étape pour finaliser notre projet, puis l'aménagement intérieur de la 4L, que ce soit pour le confort à l'avant, ou le coté pratique à l'arrière. Cela reste une étape fondamentale pour que tout se déroule au mieux lors de notre périple. Dernière étape, qui n'est pas des moindre : la mécanique. Nous allons faire vérifier "Topette" et changer les pièces utiles pour tenter d'arriver à Marrakech dans de bonnes conditions. Nous devons aussi organiser la récolte de dons de matériel scolaire et sportif ainsi que de denrées alimentaires. Nous envisageons de contacter les supermarchés afin de récupérer des invendus après la période de rentrée scolaire et de faire des collectes alimentaires. Il faut aussi se préparer personnellement, car oui, deux semaines à vivre dans une 4L, ça se prépare.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?