AccueilACTUALITESLes avocats du barreau de Villefranche manifestent ce mercredi à Paris

Les avocats du barreau de Villefranche manifestent ce mercredi à Paris

Ils protestent contre l'uberisation de la justice dans le cadre du projet de réforme.
Les avocats du barreau de Villefranche manifestent ce mercredi à Paris
Le Patriote Beaujolais. - Les avocats coNtinuent leur grève perlée.

ACTUALITES Publié le ,

Ils manifesteront ce mercredi dès 14 h à Paris (départ place du Chatelet) dans le cadre d'une journée interprofessionnelle aux côtés des magistrats et des greffiers.

Les avocats, inquiets par rapport à l'avenir du tribunal de Villefranche ne lâchent rien malgré l'intervention* à l'Assemblée nationale, la semaine dernière de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, en réponse à Bernard Perrut. Elle avait indiqué que "le TGI de Villefranche conservera non seulement ses compétences actuelles, mais en gagnera d'autres".

Mais elle avait ajouté que "les acteurs locaux que sont les chefs de cours (le premier président et le procureur général de la cour d'appel de Lyon) pourront proposer de modifier certaines compétences s'ils le souhaitent".

Cette précision avait inquiété les avocats :"Il ne faudrait pas que la Chancellerie fasse un cadeau empoisonné aux "acteurs locaux" pour que ceux-ci se voient contraints de suivre des directives officieuses allant à l'encontre du discours officiel", avait déclaré dans nos colonnes Maître Frédéric Mortimore, bâtonnier du barreau de Villefranche.

C'est entre autres pour cette raison que les avocats restent mobilisés. "Nous plaidons pour une vraie justice de proximité, a souligné Frédéric Mortimore. Il fustige aussi la déjudiciarisation qui se profile avec la réforme de la justice.

Les avocats du barreau de Villefranche continuent leur mouvement de grève perlée deux jours par semaine (journées sans audience) jusqu'au 27 avril.

Laurence CHOPART

*Voir notre édition papier du jeudi 5 avril

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?