Les commentaires étaient unanimes chez les participants et les spectateurs des conscrits de ce dimanche au village : ce n’est pas habituel de voir tant de soleil, d’habitude le défilé et les photos se font sous la neige, ou la pluie, et de toute façon le froid ! D’habitude, aussi, les conscrits ont lieu le premier dimanche de février.
Pas de neige, donc, ce dimanche, mais un grand soleil qui rendait les tenues plus légères et les rubans des gibus encore plus éclatants. Le président Julien Denis fut heureux de poser avec son fils Kévin, 20 ans, et le fils de celui-ci, Louison, tout juste deux mois, trois générations en 50 ans, ce n’est pas courant bien que, aux Ardillats, les conscrits soient souvent une affaire de famille, et de nombreux duos, voire trio, parent-enfant ont pris la pose.
Pour cette fête-là, pas de messe non plus, la matinée s’est écoulé tranquillement entre les photos et le défilé, si tranquillement que celui-ci tardait à démarrer mais il s’est terminé joyeusement avant que commence l’apéritif servi par les classes en 3.