Le compte à rebours a commencé pour les Amis de Charnay. La traditionnelle exposition organisée par cette association chaque été va proposer sa version 2022. Elle accueillera six artistes venant du Rhône, des Dombes, du Dauphiné et du Forez le samedi 30 juillet, à 17 h, pour le vernissage de l'exposition. Celle-ci s'étalera jusqu’au 15 août inclus.
Le nouveau concept des Matinales
Dans la salle de la Mansarde, au château de Charnay, aquarelles, peintures à l'huile, à la cire, photographies, céramiques et sculptures seront à apprécier. "Des artistes philosophes, contemplatifs, généreux, originaux, ambulants ou enseignants", comme les décrit Agnès Ronzon, une des organisatrices charnaysiennes. Cette exposition offrira aux curieux de l'art des Matinales novatrices sur six dates, à 11 h : le 4 août, causerie autour de l'exposante de 2021, Jacqueline Salmon et de l'évolution de ses projets (le perizonium sous toutes ses coutures et sous toute latitude ; le vent, ce qui ne peut être peint) ; le 5 août : démonstration et explication sur l' art de l'aquarelle avec Thierry Grosfilley ; le 6 août : Fabrice Nesta, professeur aux Beaux-arts de Grenoble, donnera une conférence sur les bandes en peinture selon Baren et Scury ; le 11 août, interview avec Éric Chambon, le sculpteur ; Le 12 août : M-F Bélard Combe se laissera interroger sur son inspiration picturale ; le 13 août (date à confirmer), Philippe Hervouet, le photographe, fera fabriquer un marque-page : cyanotype et sténotype, y seront-ils pour quelque chose ? La céramiste Béatrice Naacke proposera un temps de lâcher-prise en contemplation d'une œuvre de son choix. Pause sur fond musical pour que notre regard reçoive l'objet et lui donne d'exister (date à confirmer).
Ouverture de l’exposition les trois week-ends, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, ainsi que le lundi 15 août. La tour nord du château, panoramique, sera aussi ouverte et l’on pourra admirer le paysage beaujolais. Lecture guidée du paysage si désiré. Possibilité d'une visite guidée du village les 1er, 2 et 3 août, à 10 h le matin.