Accueil"Les Agricoles" en tournée dans le Beaujolais

"Les Agricoles" en tournée dans le Beaujolais

Avec Catherine Zambon et "Les Agricoles", le théâtre de Villefranche, rend hommage aux paysans. Des représentations sont prévues dans les fermes et salles des fêtes en Beaujolais.
Laurence CHOPART - Alain Moreau, directeur du théâtre et Catherine Zambon.

Publié le ,

Après le succès de "Camille chante et marche dans le Beaujolais" et du "Tartuffe" de Guillaume Bailliard, Alain Moreau, directeur du théâtre de Viillefranche, a proposé à Catherine Zambon, auteur comédienne et metteur en scène et originaire du Beaujolais de présenter au public et dans différents lieux "Les Agricoles". Dans ce spectacle, elle raconte avec beaucoup de tendresse la relation entre l’éleveur et ses bêtes, mais aussi les conditions de travail, les difficultés économiques, l’endettement, etc …

Pendant près d’un an et par intermittence, Catherine Zambon en immersion dans le monde agricole a travaillé près des animaux. "J’ai compris que si on s’approche du monde agricole, certes on mesure le lien de l’homme à la terre, à l’agro-alimentaire mais aussi l’attachement de l’homme à l’animal, raconte-t-elle. En tout cas, moi, c’est ce qui m’a bouleversée."
"Les Agricoles" est né de cette immersion, de ce qu’elle a bousculé chez Catherine Zambon. L’auteur a ainsi osé le journal intime émaillé de plein de mots de paysans. Ça parle de la terre, du travail de la terre, de l’élevage, de la nourriture, du paysage, du monde. Trois acteurs : une femme, deux hommes se passent la parole. "J’accompagne le spectacle, ajoute Catherine Zambon, il suscite un débat avec le spectateur. L’échange après la représentation est essentiel."

Laurence CHOPART

Prochaine représentation jeudi 19 mai à 20 h 30 au boulodrome manège de Saint-Etienne-des-Ouillières. Pour les autres dates, lieux réservations tel : 04 74 68 02 89 et sur www.theatredevillefranche.asso.fr

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?