AccueilAINL'entreprise Rexel France inaugure un méga centre logistique à Miribel

L'entreprise Rexel France inaugure un méga centre logistique à Miribel

Rexel France, le spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le secteur de l’énergie, a investi 14 millions d'euros dans un site de 36 000 m2, sobre en énergie et équipé d’outils de pointe.
Le centre logistique de Rexel à Miribel emploie 136 collaborateurs. Une trentaine de personnes devrait être recrutée en 2023.
© DR - Le centre logistique de Rexel à Miribel emploie 136 collaborateurs. Une trentaine de personnes devrait être recrutée en 2023.

AIN Publié le , Séverine Renard

Sur la commune de Miribel-Les Echets, entre l’A46 et l’A32, l’ancien entrepôt de 17 000 m2 d’Intermarché a laissé place à un bâtiment logistique dernière génération de 36 000 m2 occupé par Rexel France.

Ce projet de déconstruction-reconstruction, réalisé par Virtuo industrial property, a nécessité près d’un an et demi de travaux suivis de plusieurs mois d’installation avant l’inauguration en grande pompe début décembre. L'opération, elle, a coûté 14 millions d'euros.

Rexel France a donc quitté son ancienne plateforme de Saint-Vulbas pour un nouveau centre logistique innovant permettant le stockage de 50 000 références.

Un nouveau site à Miribel pour le pâtissier-chocolatier Sébastien Bouillet

Chez Rexel France, jusqu’à 7 000 colis/jour

Pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement et garantir à ses clients professionnels une livraison à J+1 dans l’ensemble de ses agences d’Auvergne-Rhône-Alpes, Rexel dispose d’un outil ultra performant équipé d’une grille AutoStore, un système de traitement des commandes modulaire et automatisé, de 40 000 bacs, de 13 ports de préparation, de 6 ports de réception et de 39 quais de chargement.

"La robotisation nous permet de déléguer à des machines la réalisation de certaines tâches répétitives telles que le pliage des cartons. Cela nous permet de mobiliser nos collaborateurs sur des missions à plus forte valeur ajoutée", souligne Emmanuel Dereudre, directeur du centre logistique.

Le site, qui emploie 136 collaborateurs, devrait recruter une trentaine de personnes en 2023 afin d’être en capacité de traiter jusqu’à 7 000 colis par jour en rythme de croisière.

30 % de la dépense énergétique en autoconsommation

Le bâtiment, dessiné par le cabinet breton AECO architecture, est également à la pointe en termes de performance environnementale et a d’ailleurs été certifié Breeam very good. Cette sobriété énergétique se matérialise par la présence en toiture de 471 panneaux solaires, soit une surface de 820 m2, qui assurent 30 % de la dépense énergétique du bâtiment en autoconsommation.

(diaporama) Trévoux : le groupe scolaire Le Fil d'Or visité par ses futurs occupants

Le site dispose aussi d'un dispositif de pilotage automatique des énergies avec réglage du chauffage et éclairage par détecteurs de présence. A noter également l’implantation sur le parking de cinq bornes de recharge pour véhicules électriques.

"Cette nouvelle plateforme logistique est l’illustration concrète de notre engagement dans une démarche de sobriété énergétique. Nous mettons en œuvre un plan d’investissement de 3 millions d'euros afin de financer des travaux de rénovation et d’optimisation et la création d’outils de pilotage énergétique sur l’ensemble de nos sites", indique Thomas Moreau, président de Rexel France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?