AccueilAINLélex Monts-Jura désignera le vainqueur du Tour de l'Ain 2022

Lélex Monts-Jura désignera le vainqueur du Tour de l'Ain 2022

La 34e édition du Tour de l’Ain se tiendra du 9 au 11 août. La dernière étape s'élancera du Plateau d’Hauteville pour s’achever à Lélex Monts-Jura. Depuis 30 ans, la station est devenue un haut lieu de cette compétition.
Lélex Monts-Jura désignera le vainqueur du Tour de l'Ain 2022
Tour de l'Ain

AIN Publié le ,

L’édition du Tour de l'Ain 2022 s’achèvera comme lors de l’année précédente, dans la commune de Lélex. La troisième étape prend fin dans cette station habituée à voir le peloton passer depuis 30 ans.

Le Tour de l'Ain, la plus grande épreuve cycliste du département

Le maire, Roger Grossiord, parle de cet événement sportif : "Le Tour de l’Ain est la plus grande épreuve départementale. Depuis 30 ans, nous avons pu constater toutes les retombées positives sur notre commune. C’est une belle publicité pour notre station. Ce Tour nous a créé un joli public d’habitués, fidèles et revenant tous les ans."

D'autant que les étapes arrivant à Lélex, au cœur de la montagne, s'avèrent souvent décisives et explosives. Cette année ne devrait pas déroger à la règle avec la double ascension du Col de Menthières (1ère catégorie). Sur la ligne d’arrivée, qui révèlera donc le vainqueur de l'épreuve, le double champion du monde 2020-2021, Julian Alaphilippe, sera particulièrement attendu, ainsi que que le grimpeur de la Cofidis Guillaume Martin.

Se diversifier pour attirer

Lorsque l’on aborde le coût et l’organisation pour l’accueil d’un tel événement, Roger Grossiord évoque surtout les bénéfices : "En terme de coût, c’est certain il y en a, mais nous sommes gagnants, c’est une communication non négligeable sur les activités 4 saisons de la station. Le Tour de l’Ain permet de valoriser le plateau et de le faire connaître au plus grand nombre."

Commune de Lélex

C’est ainsi que le vélo a pris une place conséquente sur le territoire de l’aveu du maire de Lélex: "Depuis 2007 nous organisons, le week-end précédant le Tour de l’Ain, La Cyclosportive, renommée la Cyclo Lélex en 2022. Ouverte à tous à partir de 17 ans, c’est un excellent moyen de découvrir les paysages du massif jurassien en sillonnant des routes peu fréquentées par les voitures. Il n’est pas rare de compter jusqu’à 150 participants. Le reste du temps, le VTT est une des activités les plus demandées."

Une surprise à l’arrivée

La fréquentation de la station et des alentours est majoritairement familiale. Du sport à la culture, la station a su se diversifier pour satisfaire l’ensemble des publics, été comme hiver. Pour l'occasion de l'arrivée de l'étape, la station s’animera au son de musiciens pour accueillir les coureurs en cette fin d'étape.

Roger Grossiord dit attendre le 11 août entre 4000 à 5000 personnes sur la commune. Pour l’occasion, les remontées mécaniques seront ouvertes jusqu’à la fin de semaine afin de pouvoir profiter pleinement de tous les atouts du Pays de Gex.

Pour Aletheia Press, Camille Brenot

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?