AccueilACTUALITESL'Ehpad d'Alix déménagera à Charnay en mai

L'Ehpad d'Alix déménagera à Charnay en mai

Décriée en 2021 par le maire d'Alix, Pascal Lebrun, la fermeture de l'Ehpad d'Alix entraînera le déménagement de la structure à Charnay d'ici le mois de mai, comme attendu.
L'hôpital bicentenaire d'Alix n'accueillera plus l'Ehpad qui sera transféré à Charnay.
© Martine BLANCHON - L'hôpital bicentenaire d'Alix n'accueillera plus l'Ehpad qui sera transféré à Charnay.

ACTUALITES Publié le ,

La direction des Hôpitaux Nord-Ouest (HNO) avait qualifié les bâtiments "d'anciens et inadaptés" en 2021. Installé depuis 2012 dans l'ex-hôpital gériatrique du Val d'Azergues à Alix, l'Ehpad, qui accueille 54 résidents, va déménager à Charnay, a annoncé la structure ce mardi 17 janvier.

Ce transfert, qui était annoncé depuis 2021 et devait initialement se concrétiser, interviendra rapidement, dans le courant des mois d'avril et de mai de cette année. L'Ehpad intégrera des locaux propriété du Comité départemental d'hygiène sociale (CDHS), dans ce qui était l'hôpital de Bayère.

"Des locaux sûrs, confotables et adaptés à leurs besoins"

"Le projet de déménagement dans des locaux plus appropriés est à l’étude depuis plusieurs années", rappellent les Hôpitaux Nord-Ouest dans un communiqué. Les nouveaux locaux, situés à 5 km seulement d'Alix, sont inoccupés depuis le transfert du Centre médical de Bayère et de ses lits d'unité de soins de longue durée et de soins de suite et de réadaptation en mars 2022 au sein du bâtiment du Parc de l'hôpital de Villefranche.

C'est un accord entre les HNO-Villefranche, le CDHS, l'Agence régionale de santé et le conseil départemental qui a permis ce déménagement. "Il permettra aux résidents et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien de disposer de locaux sûrs, confortables et adaptés à leurs besoins", ajoutent les HNO.

La directrice des établissements, Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, explique que "cet emménagement est très attendu, tant par les résidents et leurs familles que par les professionnels. Après quelques travaux de remise en service à réaliser d’ici le mois d’avril, le site de Charnay offrira un cadre de vie très agréable aux personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie".

Un déménagement décrié par la municipalité

Dans les colonnes du Patriote Beaujolais (N°1373 - 16 décembre 2021), le maire d'Alix, Pascal Lebrun, avait fait part de sa colère face à cette décision. La municipalité avait lancé une consultation auprès des Alixois pour reconvertir le site de l'hôpital. "Pour qui sommes-nous pris ?", avait-il questionné alors que l'information lui était parvenue par un simple mail. Alix espérait conserver l'Ehpad et l'enquête menée avait établi que les habitants y étaient aussi favorables. "Le bâtiment qui accueille les 90 résidents est le plus récent de l'ensemble et pourrait être réhabilité sans changement de destination", assurait-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?