"Retrouver des moyens de vivre décents : telle est la demande que posent les retraités depuis plusieurs mois", souligne la Confédération française démocratique du travail (CFDT) des retraités de Villefranche dans un communiqué du 7 juin. Le syndicat a écrit aux "candidats républicains" de la 9e circonscription, dans l'optique de les rencontrer et de débattre avec eux de leurs revendications. Les retraités demandent "une augmentation immédiate des pensions à hauteur de l'inflation, sans oublier les minima sociaux et le Smic".
Dans le viseur également, "un minimum de pension égal au Smic net pour une pension complète; le droit à la santé et aux soins pour tous et toutes […] la prise en charge du "grand âge" et de l'autonomie pour les personnes âgées, sans oublier les handicapés par une loi promise et pas encore votée […] la rénovation des logements mal isolés et le doublement immédiat du chèque énergie".
À ce jour, deux candidats ont répondu au courrier de la CFDT retraités, "dont un avec une rencontre prévue", indique le syndicat, sans préciser desquels il s'agit.