AccueilACTUALITESPolitiqueRésultats législatives 2022 : qui sont les députés du Beaujolais Val de Saône ?

Résultats législatives 2022 : qui sont les députés du Beaujolais Val de Saône ?

Des Républicains indéboulonnables dans la 8e et la 9e circonscription, un représentant de la majorité présidentielle et un du Rassemblement national dans l'Ain. Retrouvez notre infographie des députés du territoire.
Résultats législatives 2022 : qui sont les députés du Beaujolais Val de Saône ?
© Éric SEYVERAT

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Alexandre Portier, Nathalie Serre, Romain Daubié et Jérôme Buisson. Voici les noms qui représenteront les 9e et 8e circonscriptions du Rhône et 2e et 4e circonscriptions de l'Ain. Des secteurs qui ont pour point commun d'avoir une majorité de leurs communes situées sur le territoire du Beaujolais Val de Saône.

Les Républicains conservent leur poste

Concernant Alexandre Portier, la prime au local de l'étape a fonctionné dans la 9e circonscription contre le candidat macroniste venu d'Ardèche, Ambroise Méjean. Celui qui était adjoint à la sécurité à Villefranche - et va donc quitter son poste - succède à Bernard Perrut qui sera son suppléant. À 32 ans, le Caladois va découvrir l'Assemblée nationale et pourra compter sur l'expérience de son mentor politique pour le guider.

Nathalie Serre, elle, aurait pu voir basculer sa 8e circonscription. Il n'y aura eu que 700 voix entre elle et son concurrent, le représentant d'Ensemble !, Dominique Despras. Mais la députée sortante, qui avait hérité du poste en qualité de suppléante de Patrice Verchère, devenu maire de Cours entre-temps, a pu s'appuyer sur l'ancrage local des Républicains.

La Nupes battue et une percée du Rassemblement national

S'il représentait la majorité présidentielle, Romain Daubié est lui aussi un transfuge du parti présidé par Christian Jacob. Il s'est imposé face à la candidate de la Nupes, Lumir Lapray, avec une avance plutôt confortable dans la circonscription de Trévoux. Le maire de Montluel succède à un autre représentant LR, Charles de La Verpillère, qui était sur les bancs de l'Assemblée nationale depuis 2007.

C'est, enfin, la traduction de l'énorme percée des candidats du Rassemblement national au Palais Bourbon : Jérôme Buisson devient le premier député lepéniste de l'Ain. Le conseiller régional s'est imposé très largement contre Philippe Lerda, de la Nupes. L'homme est partisan de "l'union des droites", lui qui a grandement bénéficié du report des voix des électeurs LR.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?