Alexandre Portier, Nathalie Serre, Romain Daubié et Jérôme Buisson. Voici les noms qui représenteront les 9e et 8e circonscriptions du Rhône et 2e et 4e circonscriptions de l'Ain. Des secteurs qui ont pour point commun d'avoir une majorité de leurs communes situées sur le territoire du Beaujolais Val de Saône.
Les Républicains conservent leur poste
Concernant Alexandre Portier, la prime au local de l'étape a fonctionné dans la 9e circonscription contre le candidat macroniste venu d'Ardèche, Ambroise Méjean. Celui qui était adjoint à la sécurité à Villefranche - et va donc quitter son poste - succède à Bernard Perrut qui sera son suppléant. À 32 ans, le Caladois va découvrir l'Assemblée nationale et pourra compter sur l'expérience de son mentor politique pour le guider.
Nathalie Serre, elle, aurait pu voir basculer sa 8e circonscription. Il n'y aura eu que 700 voix entre elle et son concurrent, le représentant d'Ensemble !, Dominique Despras. Mais la députée sortante, qui avait hérité du poste en qualité de suppléante de Patrice Verchère, devenu maire de Cours entre-temps, a pu s'appuyer sur l'ancrage local des Républicains.
La Nupes battue et une percée du Rassemblement national
S'il représentait la majorité présidentielle, Romain Daubié est lui aussi un transfuge du parti présidé par Christian Jacob. Il s'est imposé face à la candidate de la Nupes, Lumir Lapray, avec une avance plutôt confortable dans la circonscription de Trévoux. Le maire de Montluel succède à un autre représentant LR, Charles de La Verpillère, qui était sur les bancs de l'Assemblée nationale depuis 2007.
C'est, enfin, la traduction de l'énorme percée des candidats du Rassemblement national au Palais Bourbon : Jérôme Buisson devient le premier député lepéniste de l'Ain. Le conseiller régional s'est imposé très largement contre Philippe Lerda, de la Nupes. L'homme est partisan de "l'union des droites", lui qui a grandement bénéficié du report des voix des électeurs LR.