TOP 10 DES MYTHES ET LÉGENDES DU BEAUJOLAIS / 3e
A la place de l'église Notre Dame des Marais à Villefranche se trouvait autrefois des marais, formés par les eaux du Morgon. Un lieu plutôt étrange pour construire une église. La légende raconte qu'un berger, qui faisait paître ses bêtes le long du Morgon, vit un jour ses bœufs et moutons s'agenouiller au bord des marais.
Face à cette curieuse scène, le berger décida de lancer des recherches. Il fallait fouiller les eaux pour résoudre ce mystère. C'est alors qu'on trouva bien vite une mystérieuse statue de la Vierge et de l'Enfant. Elle fut emmenée rapidement dans l'ancienne église qui se trouvait à l'époque porte d'Anse. Telle était sa place.
Un ordre céleste
Pourtant, le lendemain le berger vit ses bêtes s'agenouiller à nouveau au même endroit. La statue était revenue. On la ramena immédiatement à l'église, seulement elle ne tarda pas à retourner dans ses eaux… Cette étrange scène dura trois jours de suite. On comprit alors que c'était un ordre céleste et qu'il était vain de la changer d'endroit.
Il fallait s'y résoudre : la place de la statuette était dans les marais. On décida alors d'y construire une petite chapelle, qui deviendra plus tard l'église que l'on connaît. Telle est la légende de Notre-Dame des Marais.