Fermer la publicité

Le top 10 des mythes et légendes du Beaujolais : Notre Dame des Marais à Villefranche

le - - BEAUJOLAIS

Le top 10 des mythes et légendes du Beaujolais : Notre Dame des Marais à Villefranche

Durant cette période de fêtes, Le Patriote vous propose de (re)partir à la découverte de mythes et légendes qui ont fait l'histoire et l'identité du Beaujolais. Sur le podium à la troisième place, la légende de Notre Dame des Marais à Villefranche.

TOP 10 DES MYTHES ET LÉGENDES DU BEAUJOLAIS / 3e

A la place de l'église Notre Dame des Marais à Villefranche se trouvait autrefois des marais, formés par les eaux du Morgon. Un lieu plutôt étrange pour construire une église. La légende raconte qu'un berger, qui faisait paître ses bêtes le long du Morgon, vit un jour ses bœufs et moutons s'agenouiller au bord des marais.

Face à cette curieuse scène, le berger décida de lancer des recherches. Il fallait fouiller les eaux pour résoudre ce mystère. C'est alors qu'on trouva bien vite une mystérieuse statue de la Vierge et de l'Enfant. Elle fut emmenée rapidement dans l'ancienne église qui se trouvait à l'époque porte d'Anse. Telle était sa place.

Un ordre céleste

Pourtant, le lendemain le berger vit ses bêtes s'agenouiller à nouveau au même endroit. La statue était revenue. On la ramena immédiatement à l'église, seulement elle ne tarda pas à retourner dans ses eaux… Cette étrange scène dura trois jours de suite. On comprit alors que c'était un ordre céleste et qu'il était vain de la changer d'endroit.

Il fallait s'y résoudre : la place de la statuette était dans les marais. On décida alors d'y construire une petite chapelle, qui deviendra plus tard l'église que l'on connaît. Telle est la légende de Notre-Dame des Marais.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer