Fermer la publicité

Le top 10 des mythes et légendes du Beaujolais : le pont du Diable en vallée d'Azergues

le - - BEAUJOLAIS

Le top 10 des mythes et légendes du Beaujolais : le pont du Diable en vallée d'Azergues

Durant cette période de fêtes, Le Patriote vous propose de (re)partir à la découverte de mythes et légendes qui ont fait l'histoire et l'identité du Beaujolais. En 7e position de ce classement subjectif, le pont du Diable (ou de la Folletière) en vallée d'Azergues, entre Lamure et Grandris.

TOP 10 DES MYTHES ET LÉGENDES DU BEAUJOLAIS / 7e

Il était naguère très dur pour les gens du village de construire des ponts, à cause de la force de la terre. C'est pourquoi ils ont demandé l'aide du diable. Celui-ci acceptait mais non sans poser un compromis : "La première âme qui passera sur le pont m'appartiendra", avait-il déclaré.

A la fin de la construction du "pont du Diable", les habitants, pour se moquer du diable, avaient décidé de faire passer un chat en premier… Aussi appelé le pont de la Folletière, il rappelle l'histoire de la "dame blanche".

Folle amoureuse d'un berger qui s'était jeté du pont, la femme blanche est restée des années en prière au bord de l'Azergues. A force, elle était devenue folle et faisait peur à toute la population. Elle errait sans cesse autour du pont et son allure terrorisait les passants… Son souvenir est ancré, puisque l'on dit, encore aujourd'hui, que certaines nuits d'orage on peut l'apercevoir près du pont…




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer