TOP 10 DES MYTHES ET LÉGENDES DU BEAUJOLAIS / 5e
Voici un lieu dont le caractère insolite réside dans les histoires paranormales qui l'ont toujours accompagné. A deux pas de Villefranche, sur l'actuel chemin des Grillons et au coin du chemin des Rousses, se tenait ce que l'on appelait la maison du Diable.
Une version dit que cette maison était construite sur deux énormes rochers calés l'un sur l'autre. Les phénomènes étranges qui se déroulaient dans la maison du Diable étaient accentués par le fait que lorsque un véhicule passait sur la route à proximité, cela faisait vibrer le rocher du dessus et avec lui la maison.
Des générations entières ont tremblé en passant devant cette maison que l'on disait être le théâtre d'apparitions de fantômes. Les derniers propriétaires, excédés par ces rumeurs, firent accrocher un panneau sur le mur affichant "maison Bellevue". On racontait que de cette maison partait un souterrain qui courait en direction du château de Mongré en direction du château de Montmelas.
Il ne reste aujourd'hui pour trace sur les lieux qu'un bâtiment tout en longueur qui était accolé à la fameuse maison du Diable.