AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleLe Secours populaire de Belleville inaugure ses nouveaux locaux

Le Secours populaire de Belleville inaugure ses nouveaux locaux

La présidente Dominique Descombes a eu le plaisir d’inaugurer, samedi 24 septembre, les locaux qui leur ont été livrés en juillet 2020. Élus, de bénévoles et bienfaiteurs avaient fait le déplacement pour l'occasion.
Les visiteurs découvrent les nouveaux locaux.
© Jacques BRUNAND - Les visiteurs découvrent les nouveaux locaux.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Jacques BRUNAND

Le Secours populaire Français, fondé en 1945, est une association de solidarité non gouvernementale, reconnue d'utilité publique qui lutte contre toutes les formes d'exclusion. Il apporte une aide matérielle et morale aux personnes en grande difficulté, favorise l'accès aux droits fondamentaux, en France et dans le monde.

Dans le Rhône, ce sont 2 096 bénévoles et, pour le comité de Saint-Jean-Belleville, 41 personnes qui sont à l’écoute des familles, les accueillant et leur fournissant les produits qui vont les aider à surmonter leurs difficultés, ou pour collecter, trier, vendre.

55 familles accueillies

Créé dans les années 83/85 par quatre à cinq bénévoles dont Jacques Grange, présent le jour de l'inauguration, le comité n’a cessé d’évoluer car son utilité dans le milieu rural se confirme au fil des années. La municipalité a elle toujours été présente en affectant notamment des locaux sans cesse mieux adaptés aux besoins. L’action du comité s’est étendue à la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) et accueille aujourd’hui 55 familles, une antenne ayant vu le jour à Monsols.

Les ressources proviennent des recettes des boutiques brocante et vestiaire, alimentées par les particuliers et quelques supermarchés, des multiples actions organisées tout au long de l’année par le biais de la fédération, de dons financiers d’associations locales et des subventions municipales de quelques communes.

Sébastien Thollot, secrétaire général du Secours populaire du Rhône, Évelyne Geoffray, conseillère départementale, Dominique Descombes, Jacques Grange, Didier Jaffre, maire délégué de Saint-Jean-d’Ardières et Frédéric Pronchéry maire de Belleville-en-Beaujolais. © Jacques Brunand

Ainsi, le Secours populaire peut-il apporter du soutien aux familles : aide au maintien à domicile, à la mobilité, accès aux sports, à la culture, colonies et cadeaux de Noël pour les enfants…

Des jeunes sont également accueillis dans différents cadres : Pass région, étudiants en bac pro Sapat de la MFR de Charentay et trois jeunes filles de moins de 15 ans dans le cadre de Copain du monde.

Dominique Descombes a tenu à "remercier très chaleureusement la municipalité et tous les bénévoles sans lesquels toutes ces actions ne seraient pas possibles".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?