"Le Salon de l'entreprise est avant tout un lieu de connexion où les gens se rencontrent." C'est ainsi que Denis Garnier, président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Beaujolais, a justifié le nouveau patronyme de l'événement : Connect, solutions d'entreprises. Pour sa 11e édition, le rendez-vous des entrepreneurs du territoire change donc d'identité, tout en conservant ce qui a fait le succès jusqu'ici : des stands, des animations et des espaces d'échange pour les acteurs économiques locaux.
"C'est un salon qui a une place très importante sur le territoire du Beaujolais, a rappelé Denis Garnier. Nous sommes dans une période nouvelle et particulière, post-Covid, avec un nouveau bureau et de nouveaux élus. Nous devons relancer l'événement qui est attendu par les entreprises." En outre, le choix du nom du salon, bien que de racine française, garde une sonorité anglo-saxonne "pour lui donner un côté attractif et international".
Un site internet et des réseaux sociaux dédiés au Salon de l'entreprise
Ce lifting prendra forme dès la semaine prochaine avec une nouvelle stratégie de communication de la CCI. Un site Internet dédié sera lancé ainsi que des pages sur les réseaux sociaux. Terminé, donc, le relai traditionnel sur les pages de ParcExpo et de la CCI.

120 exposants attendus
Près de 120 exposants sont attendus pour cette nouvelle édition. C'est supérieur à la centaine habituelle. La grande majorité des entreprises déjà présentes lors des précédentes moutures du salon devraient revenir. "Entre 70 et 80 % de renouvellement de fidélité", selon les organisateurs. Dans sa disposition, Connect conservera son agora centrale afin d'avoir un espace dédié aux échanges. Les points de restauration resteront de mise. "Dans ce salon, il y a ce que les entreprises viennent chercher et ce qu'elles ne cherchent pas forcément mais qu'elles trouveront quand même", a ajouté Denis Garnier.
Les ateliers thématiques seront encore de la partie : autour de l'export - "un thème important en raison du déficit de la balance commerciale" -, du numérique et des ressources humaines. "Nous aurons également les rendez-vous d'experts qui pourront proposer des solutions individuelles aux entreprises et à leurs problématiques", a précisé le président.
La commercialisation a débuté
La CCI remettra ses traditionnels Trophées de l'excellence, au nombre de cinq, récompensant des entreprises qui se seront distinguées au cours de l'année à travers des prix.
Pour l'heure, le programme n'est pas encore arrêté, de même que le nom des exposants. "La commercialisation débute maintenant et la programmation est en train de se construire", précise l'organisation. La CCI dévoile dès à présent les conditions pour avoir un stand sur le Connect : pour 9 m², il faudra débourser 870 € HT, soit 1 044 € TTC et pour 18 m², il conviendra de dépenser 1 590 € HT, soit 1 908 € TTC.
