Lyon, Dijon, Nîmes, Roanne, Chalon-sur-Saône ou encore Clermont-Ferrand. À partir du jeudi 16 février et jusqu'au 14 décembre 2023, le RZ Pétanque Business Tour de Zvonko Radnic, joueur de pétanque forcément connu des amateurs de la discipline, va faire escale dans seize villes françaises. Et c'est au boulodrome de Villefranche-sur-Saône que cette 3e édition va débuter, jeudi prochain donc.
Le champion de pétanque qui a démarré dans cette discipline à 11 ans, aux côtés de son père et au club Les amis de la pétanque autunoise en Saône-et-Loire, a lancé cet événement suite à sa collaboration il y a six ans avec Philippe Rioufreyt, un traiteur renommé.

"Je l'avais invité à un événement et le feeling est bien passé. On s'est associé tous les deux en créant la SAS RZ Events, une société à mon image", explique Zvonko Radnic. Ils organisent notamment des stages de perfectionnement pour des joueurs débutants ou confirmés et des stages à destination des entreprises et collaborateurs. "Grâce à des partenaires qui nous aident tout au long de l'année, on se développe dans ce domaine et nous avons que des retours positifs", se réjouit le joueur de pétanque qui a notamment remporté les Masters en 2005 et 2009.
Un réseau de partenaires qui se tisse
Et pour aller plus loin encore dans le développement de leur collaboration, les deux hommes ont donc créé le RZ Pétanque Business Tour, compétition dédiée aux entreprises. "On choisit les villes par affinité et grâce au contact que nous pouvons avoir sur place. Pour Villefranche, nous avions rencontré le maire Thomas Ravier. C'est beaucoup de boulot pour convaincre les municipalités ou les clubs de nous accueillir dans leur boulodrome. Mais ils ne le regrettent pas car c'est une occasion pour eux de se faire connaître et d'attirer de nouveaux sponsors", détaille Zvonko Radnic.
Lors de chacune des seize étapes, 24 triplettes inter-entreprises (quatre poules de six équipes) disputent quatre parties de 50 minutes pour essayer de se qualifier le soir-même pour les demi-finales, et ainsi prétendre à la grande finale (32 finalistes) qui se déroulera le 14 décembre au Puy-en-Velay.
"On offre à chaque joueur un polo de notre ligne de vêtements que nous avons créée et un cocktail dinatoire après les deux premières parties. Ce sont de belles soirées où les participants échangent entre eux dans une ambiance conviviale. Et nous savons qu'après les deux premières éditions du Pétanque Business Tour, des entreprises ont collaboré entre elles.
Durant ce concours, il y a un protocole forcément mais ça se déroule dans un bon état d'esprit. Et puis tout le monde a joué à la pétanque au moins une fois dans sa vie, c'est à la portée de tous. C'est un sport d'adresse mais où le mental a son importance".