Mars 2004, un attentat terroriste fait 191 morts et près de 2 000 blessés à Madrid. À la suite de cet attentat, Juan Mayorga, docteur en philosophie, professeur de dramaturgie et de philosophie à l'École royale supérieure d'art dramatique de Madrid, a été contacté pour écrire une pièce. Il a eu l’idée d’une métaphore animale pour aborder la question de la lutte contre le terrorisme, obéissant à une certaine morale, une certaine éthique, conforme à l’état de droit dans lequel nous vivons.
Des chiens comme symboles
Les acteurs symbolisent des chiens qui doivent passer des épreuves afin de trouver le meilleur, celui qui a le plus de morale, le plus intelligent, et celui qui respectera le plus la loi pour devenir le patron de la brigade anti‑terroriste.
Le premier candidat est une bête de muscles, le deuxième est un mercenaire prêt à tout, le troisième est un ancien chien de combats qui en a eu marre de la violence et a tué son maitre, il a été recueilli par un homme dont la fille, aveugle, étudiait la philosophie. Il est ainsi passé de la violence à chien d’aveugle vivant 24h/24 au coté de sa maitresse au contact de laquelle il est devenu philosophe.
Sa maitresse, Isabelle, a été tuée dans cet attentat ce qui lui a donné envie de devenir patron de l’anti-terrorisme. Les épreuves, qui mettent à contribution le flair, la connaissance et les réponses à un interrogatoire, sont comiques à découvrir.
Moraliste, légaliste et philosophique
Mise en scène par Jean-Michel Gaude, et ayant reçu le Prix de la ville au festival Terre de scène 2022, la pièce, moraliste, légaliste et philosophique, inspire la morale de l’histoire et incite le spectateur à méditer sur la manière d’agir d’une brigade anti-terroriste et sa capacité à intervenir aux limites du cadre légal tout en respectant la loi.
La recette du spectacle sera intégralement reversée à Somed – Solidarité Optique Médicale – association de solidarité au service de la déficience visuelle des plus démunis, soutenue par le Rotary Club de Villefranche.
Places disponibles et réservations sur Rotary Club de Villefranche